En Moselle, une réaction était attendue, cinq jours après un court revers sur le terrain du SM Caen (1-0). Et les Grenats n’ont pas déçu ! Grâce au premier but de la saison d’Ablie Jallow – et quel but – ainsi qu'une nouvelle réalisation de Georges Mikautadze, la formation menée par Laszlo Boloni a glané son second succès, et reprend sa marche en avant.
Comme face à l’Amiens SC, en ouverture du championnat il y a deux semaines, le FC Metz s’est montré souverain sur son terrain dès les premières minutes de la rencontre. C’est donc logiquement que les Messins se procuraient une opportunité d’entrée de jeu, sur un centre de Georges Mikautadze repris par Lamine Gueye. Le cadre se dérobait néanmoins sur la tête de l’attaquant sénégalais (1-0, 4°).
Toujours dans les bons coups, comme à son habitude depuis le début de l’exercice 2022-2023, Georges Mikautadze, plein d’audace, tentait sa chance de volée, sans plus de réussite (9°). L’éclair de génie venait d’Ablie Jallow, après un dégagement lointain d’Alexandre Oukidja. Le milieu de terrain gambien armait une frappe puissante des 20 mètres, qui trompait Gautier Larsonneur (1-0, 14°). Assurément, l’une des réalisations de cette 3ème journée de Ligue 2 BKT !
Bien vigilant sur une tête d’Ugo Bonnet qui prenait la direction de la lucarne (29°), Alexandre Oukidja pouvait miser sur l’armada offensive messine, dont les combinaisons mettaient à mal la défense nordiste. Mal récompensé dans la finition, Ibrahima Niane échouait face au but, sur une frappe qui rasait le montant droit de Gautier Larsonneur (33°), puis quelques minutes plus tard, sur un excellent service de Georges Mikautadze (37°).
L’international géorgien pouvait conforter l’avance messine, sur une frappe enroulée du pied gauche, qui ne passait pas loin de la lucarne valenciennoise (52°). Juste avant, l’attaquant servait idéalement Habib Maïga à l’entrée de la surface, qui manquait le cadre (50°).
Jusqu’ici peu dangereux dans la surface grenat, le VAFC retrouvait des couleurs dans la dernière demi-heure de la rencontre. Mohamed Kaba, d’une volée puissante, faisait frissonner Saint-Symphorien (75°). L’arène messine remerciait chaleureusement Fali Candé pour un retour salvateur dans sa surface (73°), avant de récidiver dans les derniers instants de la rencontre.
Alors que les visiteurs touchaient du doigt l’égalisation sur un coup franc excentré (81°), le FC Metz pouvait compter sur le virevoltant Georges Mikautadze. Après avoir passé en revue la défense adverse, l’attaquant mosellan ajustait le portier du VAFC, qui ne pouvait que contrer la frappe. L’ancien joueur du RFC Seraing inscrivait-là son deuxième but de la saison, et scellait définitivement ce nouveau succès lorrain !
Le FC Metz se rassure, et reprend sa marche en avant en ce début de saison ! Le plein de confiance, avant de s’en aller défier le Stade Lavallois, dans une semaine, dans la Mayenne.
FC METZ – VALENCIENNES FC : 2 – 0
3ème journée de Ligue 2 BKT
Samedi 13 août à 19h00
Stade Saint-Symphorien
Buts pour Metz : Jallow (14°), Mikautadze (86°)
Les compositions d’équipes
FC Metz : Oukidja, Mikelbrencis, I.Traoré, Candé, Udol, B.Traoré, Maïga, Jallow (Vagner, 90+1°), Gueye (Alakouch, 90°), Mikautadze (Joseph, 89°) , Niane (N’Doram, 75°)
Valenciennes FC : Larsonneur, Linguet, Rabuel (Zinga, 63°), Vandenabeele, Cuffaut, Lecœuche (El Amri, 88°), Masson (Innocenti, 88°), Kaba, Martin (Boutouatou, 63°) , Hamache, Bonnet