Metz - Clermont, je réserve ma place

Ismaël Traoré : "J'ai des valeurs à enseigner à mes enfants"

Partager cet article :

Ismaël, cet été, vous avez été courtisé par plusieurs formations notamment à l’étranger, mais vous avez finalement opté pour le projet messin. Pourquoi ?

Ismaël Traoré : « Quand j’étais jeune, le FC Metz m’avait marqué. C’était une grosse écurie du championnat de France. À l’époque où je jouais à Sedan, lorsque j’affrontais le FC Metz, ça me faisait toujours quelque chose. J’avais donc conscience de rejoindre un club historique et très structuré. Je n’ai pas hésité longtemps car c’est un club ambitieux avec un projet intéressant. » 

Après deux mois au sein du club, quel jugement pouvez-vous portez sur le groupe actuel ?

I.T. : « Cet été, il y a eu beaucoup de changements dans l’effectif. Je ne m’attendais pas forcément à cela, mais je ne connaissais pas beaucoup de joueurs. Pour autant, il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour me rendre compte qu’il y avait d’excellents éléments dans cette équipe. Nous possédons un groupe avec de grosses qualités. Cette équipe a conscience de beaucoup de choses, notamment que le championnat de Ligue 2 est loin d’être facile. Il va donc falloir se battre chaque week-end pour réussir à atteindre nos objectifs. »

La qualité de l’effectif grenat vous permet donc d’être optimiste pour la suite de la saison ?

I.T. : « Nous n’avons pas tous les automatismes car nous sommes encore en construction. Pour autant, nous arrivons tout de même à faire beaucoup de choses positives. J’ai le sentiment que nous avons une belle marge de progression. Si nous continuons à mettre une grosse envie, nous réussirons à nous améliorer. Je suis donc persuadé que si nous sommes sérieux, nous pouvons vivre une très belle saison. » 

Justement, comment jugez-vous ce début de saison ?

I.T. : « Je pense que nous avions la possibilité de mieux faire. Néanmoins, il ne faut pas oublier que notre groupe et très jeune et encore en construction. Je préfère que nous perdions des points maintenant avec cette marge de progression, plutôt que dans quelques mois quand les quelques petits détails auront été réglés et que nous serons à 100% »

Malgré votre expérience, vous semblez être un joueur discret dans le vestiaire. À terme, espérez-vous joueur un rôle particulier dans ce groupe ?

I.T. : « Oui, bien sûr. À mon âge et avec mon expérience, je me dois d’être un exemple pour entraîner les jeunes dans mon sillage et afin d’être crédible quand je prends la parole. Pour autant, ce n’est pas un objectif que je me suis fixé car les choses se feront tout naturellement avec le temps. À Angers, j’avais ce rôle pendant plusieurs années, et je n’étais pas forcément focalisé là-dessus. C’est comme ça, c’est dans ma nature. Quand j’ai quelque chose à dire, je le dis et c’est toujours bien pris car, à chaque fois que je prends la parole, c’est toujours pour le bien de chacun. »

Comment cela peut-il se concrétiser ?

I.T. : « Cela peut être des discussions banales mais aussi via quelques conseils auprès des jeunes joueurs notamment. Je leur fais part de mon expérience et j’essaie de les aider du mieux que je peux afin qu’ils aient la bonne attitude. Honnêtement, j’aurais vraiment aimé être au FC Metz à leur âge. Ici, il y a tout pour réussir et ils ont une chance énorme de jouer au football dans ces conditions. »

Vous êtes considéré comme un joueur exemplaire. Est-ce important à vos yeux d’être irréprochable dans le comportement ?

I.T. : « C’est très important ! Il est évident que si je n’avais pas eu cette rigueur, je n’en serai pas à ma quinzième année en professionnel. Si je me comporte ainsi, c’est dans le but d’être le plus performant possible et afin de donner l’exemple. J’ai la chance d’avoir des enfants, et j’ai des valeurs à leur enseigner. C’est uniquement en ayant cette attitude que je peux leur donner le meilleur des exemples. Mes enfants sont tout pour moi. Ils sont ma plus grande fierté et je tiens à ce qu’ils soient également fiers de leur papa. En tout cas, je fais le maximum pour leur donner la meilleure image possible. »

Pour finir, avez-vous un mot pour les supporters grenats ?

I.T. : « Je suis déjà très content de la belle ambiance qu’ils mettent dans les tribunes de Saint-Symphorien. C’est très bien car ils seront précieux cette saison. Nous avons besoin d’eux et de leur soutien que cela soit dans les bons comme dans les mauvais moments. Il n’y a que comme ça que nous pouvons réussir quelque chose dans ce championnat. »

A lire également

04jan2025

Le Match

5 ans de disette. Le dernier succès pour démarrer l'année civile remonte à 2018. Le 5 janvier, les Grenats avait idéalement débuté en s'imposant sur...
Lire la suite