À la recherche d'une victoire à domicile depuis deux rencontres, le FC Metz comptait bien profiter de la venue de l'EA Guingamp pour retrouver le sourire dans son antre. Cependant, pour cette rencontre comptant pour la 8ème journée de Ligue 2 BKT, le club à la Croix de Lorraine était forcé de se passer des services de son homme fort du début de saison : Georges Mikautadze, suspendu.
Qu'importe, les Grenats étaient bien décidés à reprendre leur marche en avant. Ainsi, la formation de Laszlo Bölöni prenait les choses en main et allait être rapidement recompensée quand le centre de Youssef Maziz, détourné malencontreusement par Vincent Manceau, surprenait Enzo Basilio (1-0, 3°).
Auteur d'un excellent début de partie, le FC Metz allait pourtant être rattrapé au tableau d'affichage lorsque Fali Candé touchait invonlontairement le ballon de la main dans la surface messine. Jérémy Livolant ne se faisait pas prier pour remettre les deux équipes à égalité en transformant le pénalty (1-1, 9°).
Frustrés par cette égalisation rapide, les Messins se remettaient rapidement la tête à l'endroit. Le ballon était à peine remis en jeu que Lamine Gueye débordait sur le côté droit, centrait à destination d'Ibrahima Niane dont la reprise touchait la barre transversale et Ablie Jallow, en renard des surfaces plaçait un coup de tête malin dans le but pour redonner l'avantage aux siens (2-1, 11°).
Dans la foulée, l'international gambien s'offrait un doublé. À l'entrée de la surface, il plaçait un coup franc imparable et laissait Enzo Basilio sans réaction (3-1, 16°).
L'entame idéale des Grenats allait être perturbée par l'expulsion de Boubakar Kouyaté, pour une contestation trop importante devant M.Gaillouste (32°). En infériorité numérique, mais avec un double avantage au score, la formation du Président Serin espérait contenir les assauts guingampais. Un contrat temporairement rempli, à l'image de cette tentative bretonne repoussée sur sa ligne par Matthieu Udol (45+1°).
Temporairement, car à quelques secondes de la pause, Stephen Quemper réduisait l'écart en pivot dans la surface messine (3-2, 45+1°). Et les déboires mosellans n'étaient pas terminés pour autant. À la surprise générale, Alexandre Oukidja était renvoyé au vestiaire après une action dans les derniers mètres mosellans (45+3°). Entré précipitemment en jeu, Ousmane Ba ne parvenait à repousser le pénalty de Gaëtan Courtet (3-3, 45+6°).
À neuf contre onze au retour sur le terrain, difficile pour les Grenats d'espérer une issue favorable, sinon le point du match nul. D'autant que l'horizon s'obscurcissait un peu plus, quand Danley Jean Jacques voyait rouge à son tour (56°). La tension après ce nouveau fait de jeu obligeait le corps arbitral à renvoyer les joueurs aux vestiaires.
Après une interruption de plus de 20 minutes, le jeu reprenait. Désormais à huit, les Messins serraient les dents, et affichaient une solidarité exemplaire face aux vagues bretonnes. Le verrou finissait néanmoins par sauter, sur une frappe lointaine de Dylan Louiserre (69°).
Le milieu de terrain était imité un peu plus tard par Warren Tchimbembe, entré en jeu, qui augmentait l'écart (85°), avant que Jérémy Livolant ne parachève le succès guingampais sur coup franc (88°).
Tout avait si bien commencé pour le FC Metz, mais certains faits de jeu, qui resteront en travers de la gorge, en ont décidé autrement. Ainsi se conclue ce dernier match de la 8ème journée de Ligue 2, qui sera suivie pour les Mosellans d'un déplacement à Bastia, samedi.
FC METZ - EA GUINGAMP : 3 - 6
8ème journée de Ligue 2 BKT
Lund 12 septembre à 20h45
Stade Saint-Symphorien
Buts pour Metz : Manceau (3° c.s.c), Jallow (11°, 16°) ; pour Guingamp : Livolant (9° s.p.), Quemper (45+1°), Courtet (s.p., 45+6°), Louiserre (69°), Tchimbembe (85°), Livolant (88°)
Expulsions à Metz : Kouyaté (31°), Oukidja (45+3°), Jean Jacques (56°)
Les compositions d’équipes
FC Metz : Oukidja - Kouao - Kouyaté - Candé - Udol - Maïga (N'Doram, 77°) - Danley - Maziz (Traoré, 34°) - Gueye (Musaba, 78°) - Jallow (Joseph, 77°) - Niane (Ba, 45+7°)
EA Guingamp : Basilio - Sivis - Manceau (Guillaume, 46°) - Lemonnier - Roux (Riou, 89°) - Quemper - Muyumba (Kiankaulua, 65°) - Louiserre - Livolant (Gaudin, 89°) - Barthelme (Tchimbembe, 84°) - Courtet