Metz - Clermont, je réserve ma place

Efficaces !

Partager cet article :

Une soirée réussie ! À bien des égards, la réception de l’ASSE ce lundi 7 novembre avait été marquée d’une pierre blanche par les supporters grenats. D’abord, parce qu’il s’agissait de la dernière rencontre à domicile avant la trêve anticipée liée à la Coupe du Monde 2022. Mais surtout, cette 14ème journée de championnat clôturait les célébrations autour des 90 ans du club grenat. 

Pour l’occasion, le FC Metz a réuni de nombreuses anciennes gloires en avant-match. Ainsi, Sylvain Kastendeuch, Philippe Gaillot, Grégory Proment, Frédéric Meyrieu, Danny Boffin, Toni Kurbos, Nico Braun, tous élus dans l'équipe type des 90 ans du FC Metz, aux côtés de l'entraîneur Joël Muller, étaient présentés comme il se doit sur la pelouse de Saint-Symphorien.

Sur le pré, les Grenats n'ont pas tardé à faire honneur à leurs aînés. En effet, dès l'entame de match, la formation de Laszlo Bölöni multipliaient les opportunités : Georges Mikautadze (5°) et Cheikh Tidiane Sabaly (6°) manquaient le cadre de peu. Il fallait finalement un petit coup de pouce du destin pour débloquer le compteur. Fali Candé plaçait un corner vicieux, Jean-Philippe Krasso manquait son dégagement et trompait Mathieu Dreyer (1-0, 17°).

Dominateurs jusque-là, les Messins pliaient sur la première occasion stéphanoise. Parti à la limite du hors jeu, Ibrahima Wadja s'en allait remporter son duel avec Alexandre Oukidja (1-1, 24°). Sonné et bousculé durant quelques minute, le FC Metz trouvait les ressources nécéssaires pour prendre à nouveau les devants juste avant la pause. Dans les six mètres, Kevin N'Doram ne laissait pas l'occasion de faire trembler les filets à la suite d'un ballon mal renvoyé (2-1, 39°).

Au retour des vestiaires, les Grenats devaient s'employer pour éviter le retour de l'ASSE au tableau d'affichage. Dans un premier temps, Boubakar Kouyaté sauvait le cuir sur la ligne de but (53°) puis Alexandre Oukidja s'envolait pour écarter le danger (55°).

Ce temps faible passé, les Messins poussaient pour creuser l'écart et cela se concrétisait rapidement. En bon capitaine, Matthieu Udol réalisait un joli numéro en soliste, avant d'armer une frappe lourde du pied droit. La tentative du capitaine grenat faisait mouche, et permettait à Saint-Symphorien d'exulter (3-1, 60°). Le latéral gauche grenat inscrivait, au passage, sa troisième réalisation de la saison. 

Une bouffée d'oxygène, à l'approche d'une dernière demi-heure où les visiteurs poussaient sans compter, et sans surprise, vers l'avant. Matthieu Udol devait justement s'employer pour éviter un retour des Stéphanois au score (63°). De loin, face à une défense messine qui tenait bon, Benjamin Bouchouari tentait d'alerter de loin Alexandre Oukidja, qui avait le dernier mot (76°).

Le gardien international algérien répondait une nouvelle fois présent sur une incursion dangereuse (79°). Mais, quelques minutes après un retour décisif de Boubakar Kouyaté dans sa surface (87°), le dernier rempart ne pouvait rien face à Mickaël Nadé, entré en jeu, qui réduisait l'écart au bout d'un temps additionnel qui semblait interminable (3-2, 90+4°). 

Une dernière contrariété qui n'avait d'incidence qu'une petite frayeur au tableau d'affichage. On en restera là. Les Grenats n'ont pas manqué leur dernier rendez-vous à la maison avant la trêve hivernale, et remontent à la 11ème place du classement. Encourageant ! 

FC METZ – AS SAINT-ÉTIENNE : 3 – 2

14ème journée de Ligue 2 BKT
Lundi 7 novembre à 20h45
Stade Saint-Symphorien

But pour Metz : Krasso (csc, 17°), N’Doram (39°), Udol (60°) ; pour Saint-Étienne : Wadji (24°) ; Nadé (90+4°)

Les compositions d’équipes

FC Metz : Oukidja, Kouao, Kouyaté, Candé, Udol, Maïga (Jean Jacques 74°), N’Doram, Jallow, Sabaly, Musaba (Gueye 70°), Mikautadze (Niane 80°).

AS Saint-Étienne : Dreyer, Giraudon, Petrot, Macon (Gabriel Silva 80°), Bakayoko (Saban 46°), Namri (Nadé 66°), Bouchouari, Chambost (Cafaro 66°), Lobry, Krasso, Wadji.

A lire également

17sep2024

Billetterie

Après leur précieuse victoire en terres parisiennes, les Grenats retrouveront leur antre de Saint-Symphorien et recevront le FC Lorient, le samedi 21...
Lire la suite