Onze. C'est le nombre de rencontres sans revers que compte le FC Metz. Malgré cette belle série en cours, la formation messine pointait au pied du podium à l'aube de cette 25ème journée. Accrochés lors de quatre de ses cinq dernières sorties, les Grenats comptaient bien poursuivre leur invincibilité et profiter de la réception du Nîmes Olympique pour retrouver le succès.
Dès l'entame de la partie, les Messins tentaient de prendre les choses en main. Danley Jean Jacques était le premier à se mettre en évidence lorsque son coup de tête obligeait Lucas Dias à la parade (3°). Dominateurs, les Grenats peinaient à trouver le faille et passaient proche d'être surpris sur l'unique incursion nîmoise du premier acte. Heureusement, Alexandre Oukidja veillait et repoussait le tir de Steve Ambri (20°).
Matthieu Udol et les siens réussissaient finalement à débloquer le verrou visiteur à la demi-heure de jeu. Les Crocos étaient pris à leur propre jeu lorsque Habib Maïga récupérait un ballon, enclenchait un contre et lançait Cheikh Tidiane Sabaly sur le côté gauche. Ce dernier se jouait de son vis-à-vis et offrait un caviar à Georges Mikautadze dont la volée faisait mouche (1-0, 30°).
L'international géorgien inscrivait son douzième but de la saison. Au passage, il mettait également fin à une autre série, moins agréable : 9 rencontres sans but lors du premier acte. Il fallait remonter au 12 novembre, sur la pelouse du Paris FC, pour retrouver trace d'une réalisation messine durant les 45 premières minutes.
Au retour des vestiaires, la physionomie de la rencontre restait identique et les Grenats manquaient l'opportunité d'inscrire le but du break à deux reprises en moins de cinq minutes. Dans un premier temps, Youssef Maziz pressait Lucas Dias qui ne passait pas loin du but gag (54°). Dans la foulée, Georges Mikautadze, en position idéale à l'entrée de la surface, manquait le cadre (56°).
La perséverance messine était recompensée peu après l'heure de jeu grâce au duo Ablie Jallow - Youssef Maziz, tous les deux de retour dans le onze de départ. L'international gambien était à l'origine et le natif de Thionville s'élévait plus haut que tout le monde pour couper la trajectoire du centre d'un coup de tête imparable (2-0, 67°).
Le break réussi, les Grenats géraient le derniers tiers de la partie. Ils auraient même pu accentuer l'avance, à l'image de cette frappe enroulée d'Ablie Jallow qui manquait le cadre (73°). L'essentiel était là, et les Grenats peuvent savourer ce onzième succès de la saison, qui leur permet de rester au contact du trio de tête. Un rythme à poursuivre désormais !
FC METZ - NÎMES OLYMPIQUE : 2 - 0
25ème journée de Ligue 2 BKT
Samedi 25 février à 19h00
Stade Saint-Symphorien
Buts pour Metz : Mikautadze (30°), Maziz (67°)
Les compositions d’équipes
FC Metz : Oukidja - Kouao - Traoré (Lô, 88°) - Candé - Udol – Maïga - Danley - Maziz (Atta 69°) - Jallow (Joseph, 87°) - Sabaly (Gueye, 87°)- Mikautadze (Skuka, 90+2°)
Nîmes Olympique : Dias - Guessoum (Labonne 68°) - Durand de Gevigney - Djiga - Burner - Fofana (Saïd 68°) - N'Guessan (Thomasen 83°) - Lopy - Ambri (Benezet 59°) - Pagis - Tchokounte (Mousset 46°).