C'est une soirée de gala qui attendait nos Grenats ce lundi soir. En effet, en cloture de la 27ème journée de Ligue 2 BKT, le FC Metz accueillait Le Havre AC, l'incontestable leader du championnat, battu qu'une seule fois depuis le coup d'envoi de l'exercice en cours.
Face à une formation normande en pleine confiance, les Messins devaient donc enfiler leur plus bel habit pour espérer quelque chose. Matthieu Udol et ses coéquipiers prenaient le match par le bon bout et obtenaient rapidement un coup franc intéressant. À l'entrée de la surface, Fali Candé s'essayait mais n'attrapait pas le cadre (2°).
À l'aise collectivement, la formation messine multipliait les mouvements offensifs et les Havrais étaient forcés de se mettre à la faute. Résultat ? La demi-heure de jeu n'était pas encore passée que le leader possédait déjà quatre carton jaunes.
Entre-temps, le club à la Croix de Lorraine avait tout de même été recompensé de son excellente entame de partie. À la suite d'un mouvement initié par Ablie Jallow, Youssef Maziz convertissait un service millimétré de l'international gambien (1-0, 20°). Au passage, le numéro dix messin inscrivait son troisième but en trois rencontres. Une série peut en cacher une autre !
Pas inquiété jusque-là, le FC Metz pliait sur le premier tir de la partie du Havre. Et pas n'importe lequel puisque, dans la surface, Amir Richardson réalisait un numéro en solitaire avant de placer un missile imparable au retour des vestiaires (1-1, 46°).
Cette égalisation réveillait totalement la formation normande qui ne passait pas loin de prendre les devants au tableau d'affichage. Quentin Cornette obligeait Alexandre Oukidja à la parade (50°) puis sa tentative frôlait le montant du portier messin (52°).
Bousculés dans cette entame de seconde période, les Grenats laissaient passer l'orage et poussaient rapidement pour reprendre les devants. Servi par Georges Mikautadze, Ablie Jallow tentait de sonner la révolte mais Arthur Desmas se couchait parfaitement (62°). Dans la foulée, le meilleur buteur du championnat n'avait pas plus de réussite lorsque sa frappe vicieuse terminait dans les gants du gardien visiteur (65°).
Dans un long temps fort, les ouailles de Laszlo Bölöni multipliaient les opportunités. Malheureusement, Youssef Maziz (71°), Georges Mikautadze (77°), Xhuliano Skuka (78°) et Ablie Jallow (79°) ne parvenaient à trouver le chemin des filets.
Autant de situations qui laisseront un goût de regrets pour les locaux, qui se sont attribué les meilleures occasions sans trouver à nouveau l'avantage dans un match à haute intensité. Au prochain match, les Messins croiseront le chemin d'autres Normands, à savoir Quevilly-Rouen samedi prochain, dans le cadre de la 28ème journée de Ligue 2.
FC METZ - LE HAVRE AC : 1 - 1
27ème journée de Ligue 2 BKT
Lundi 13 mars à 20h45
Stade Saint-Symphorien
But pour Metz : Maziz (20°) ; pour Le Havre : Richardson (46°).
Les compositions d’équipes
FC Metz : Oukidja - Kouao - Traoré - Candé - Udol – Maïga - Danley - Maziz (Atta, 88°) - Jallow (Gueye, 86°) - Sabaly (Skuka 68°) - Mikautadze
Le Havre AC : Desmas - Kongolo - Operi - Sangante - El Hajjam - Richardson (Mbemba 80°) - Lekhal - Kechta (Grandsir 68°) - Thiare (Joujou 74°) - Cornette (Alioui 74°) - Casimir (Targhalline 68°)