Le FC Metz est fier et heureux d’officialiser l’arrivée de son nouveau directeur du centre de formation. Pour veiller au développement optimal des futurs espoirs grenats, le club a fait appel à un nom bien connu sur les rives de la Moselle. En effet, Francis de Taddeo, qui avait déjà occupé ce rôle entre 1996 et 2006, fait aujourd’hui son retour à la tête de la formation messine et prend ainsi la succession de Sébastien Muet.
Par le passé, les deux parties ont connu une longue histoire commune. Le natif de Briey a rejoint le FC Metz en 1986, prenant alors en charge la plupart des équipes de la formation. Dix ans plus tard, Francis de Taddeo a succédé à Philippe Hinschberger, en tant que directeur du centre de formation messin. Sous la houlette du technicien, plusieurs jeunes Grenats ont éclos dans les rangs de l’équipe première. C’est notamment le cas de Robert Pirès - recruté par Francis de Taddeo en personne au début des années 1990 - Louis Saha, Emmanuel Adebayor, Grégory Proment ou, plus tard, Miralem Pjanić.
Nanti du BEPF à l’été 2006, le technicien est promu, l’été même, à la tête de l’équipe première. Sous la direction de Francis de Taddeo, le FC Metz a inscrit une nouvelle ligne à son palmarès : le titre de champion de Ligue 2 au terme d’une saison 2006-2007 aboutie.
Le destin commun entre le club grenat et l’entraîneur-formateur a pris fin en 2008, lorsque Francis de Taddeo s’est engagé en tant que directeur du centre de formation de l’AJ Auxerre. Il occupera ce même poste au SM Caen (2015-2018), puis dernièrement au Montpellier HSC (2018-2022) où son passage à une nouvelle fois été réussi puisqu’il est parvenu à révéler plusieurs jeunes à fort potentiel comme Joris Chotard et Elye Wahi.
Une séparation finalement temporaire, puisque Francis de Taddeo est désormais de retour au sein du FC Metz, où il dirigera à nouveau la formation.
Bon retour Francis !