Pour combler cette nouvelle trêve internationale, le FC Metz disputait une rencontre amicale ce vendredi après-midi afin de garder le rythme. Pour l'occasion, les Grenats recevaient le voisin allemand du FC Kaiserslautern, pensionnaire du troisième échelon national.
Sur la pelouse d'entraînement à Frescaty, c'est une équipe new-look qui débutait la partie puisque Marc-Aurèle Caillard prenait place dans les buts et s'emparait du brassard de capitaine. Boubacar Traoré, et Jean-Armel Kana-Biyik, présent avec les Grenats depuis quelques jours, fêtaient leur première titularisation de la saison.
Face à la formation allemande, les Messins étaient les premiers à se mettre en évidence. Une nouvelle fois intenable sur son côté gauche, Thomas Delaine déposait le ballon sur la tête de Fabien Centonze mais Avdo Spahic était vigilant (23°). Quelques minutes plus tard, Boubacar Traoré déclenchait un missile dès 25 mètres qui venait se loger en pleine lucarne (1-0, 31°).
Cet avantage était de courte durée. En effet, idéalement servi dans la surface, Simon Stehle remettait rapidement les deux formations à égalité à l'aide d'une astucieuse déviation (1-1, 36°). Messins et Allemands rentraient donc aux vestiaires sur un score de parité.
À la pause, Frédéric Antonetti en profitait pour effectuer dix changements et lançait notamment plusieurs jeunes du centre de formation comme Jonas Albenas, Noah Zilliox et Danley Jean-Jacques. Et c'était une autre jeune pousse qui allait faire parler de lui. Lancé en profondeur par Amine Bassi, Lenny Joseph, arrivé cet été en provenance du Puy-en-Velay, résistait aux charges de la défense allemande et remportait son duel face à Avdo Spahic (2-1, 54°).
Dans la foulée, Lamine Gueye était pas loin de creuser l'écart d'un coup de tête mais Avdo Spahic veillait à nouveau (55°). Rarement mis en danger, le club à la Croix de Lorraine se procurait les meilleures opportunités de ce second acte notamment via Amine Bassi. La frappe vicieuse du milieu de terrain était néanmoins captée par Avdo Spahic (75°).
Cheikh Tidiane Sabaly s'essayait également en fin de partie (82°). Sans plus de réussite. La dernière occasion de la rencontre était finalement à l'avantage de la formation allemande. Mike Wunderlich se présentait seul face à Marc-Aurèle Caillard dont la sublime parade laissait les Grenats devant au tableau d'affichage (85°).
À une semaine de la réception des Girondins de Bordeaux, le FC Metz retrouve donc le succès en amical face au FC Kaiserslautern et en profite pour effectuer une revue d'effectif. Cap désormais sur le championnat de Ligue 1 Uber Eats, dès dimanche 21 novembre, avec le retour des Grenats à Saint-Symphorien.
FC METZ - FC KAISERSLAUTERN : 2 - 1
Match amical
Vendredi 12 novembre 2021 à 14h30
Centre d'entraînement du FC Metz à Frescaty
But pour Metz : Traoré (31°), Joseph (54°) ; pour Kaiserslautern : Stehle (36°).
FC Metz : Première période : Caillard - Centonze - Mbengue - Jemerson - Kana-Biyik - Delaine - N'Doram - Traoré - Nguette - De Préville - Niane. Deuxième période : Caillard - Sabaly - Albenas - Lacroix - Zilliox - Yade - Danley - Tchimbembé - Bassi - Gueye - Joseph.
FC Kaiserslautern : Spahic - Kraus - Nieheus - Götze - Sessa - Zimmer - Schad - Redondo - Kiprit - Stehle.
Photo : Let's Go Metz