Le FC Metz tient son quatrième renfort du mercato hivernal. Fali Candé, arrière gauche âgé de 24 ans, s'est officiellement engagé avec le club à la Croix de Lorraine. Le dernier renfort messin évoluait dernièrement au Portugal à Portimonense et rejoint les bords de la Moselle pour quatre ans et demi. Il est donc lié au club grenat jusqu'en juin 2026.
Né en Guinée-Bissau et passé par le FC Porto dans les catégories jeunes, Fali Candé a signé son premier contrat professionnel à l'été 2017 au sein du club rival, le SL Benfica. Dans la foulée, il est prêté une saison en troisième division portugaise à Casa-Pia où il dispute treize rencontres et contribue à la belle quatrième place acquise par sa formation.
La saison suivante, il rejoint Portimonense, pensionnaire de l'élite nationale, où il évolue dans un premier temps en catégories jeunes. Le nouveau numéro 13 messin réalise finalement ses débuts professionnels en pleine pandémie mondiale. Le 10 juin 2020, il entre en jeu, à la pause, face au SL Benfica et participe à la remontée des siens (2-2), face au futur dauphin de l'exercice 2019-2020.
Depuis, Fali Candé est devenu un élément clé de Portimonense où il compte désormais 47 apparitions, 3 réalisations et 2 offrandes. Ses performances en Liga Portugal Bwin lui ont d'ailleurs ouvert les portes de la sélection nationale de la Guinée-Bissau avec laquelle il a déjà porté le maillot à 11 reprises.
Il a d'ailleurs récemment participé à la CAN 2022, mais n'a pu empêcher l'élimination de sa sélection dès le premier tour. Désormais, il découvrira un nouveau championnat, la Ligue 1 Uber Eats, et il compte bien s'y imposer, en commençant par aider le club à la Croix de Lorraine à renouveler son bail au sein de l'élite nationale française.
Bienvenue Fali !
La fiche de Fali Candé
Né le : 24 janvier 1998 à Bissau (Guinée-Bissau)
Nationalité : Guinée-Bissau
International : Guinée-Bissau (11 sélections)
Taille : 184 cm
Poids : 72 kg
Poste : Défenseur
Pied : Gauche
Carrière : FC Porto (Portugal, 2016-2017), Casa Pia (Portugal, 2017-2018, 13 matches), Portimonense (Portugal, 2018-janvier 2022, 47 matches, 3 buts)