C’est le cœur lourd et avec une immense peine que le FC Metz a appris le décès d’Henri Depireux, survenu ce vendredi 8 avril 2022 à l’âge de 78 ans.
Ancien milieu de terrain et international belge, il avait embrassé, dès sa retraite sportive, une longue carrière d’entraîneur. Celle-ci l’avait emmené sur les bords de la Moselle à l’été 1989, après le départ de Marcel Husson sur le banc grenat.
Son mandat en tant qu’entraîneur du FC Metz n’avait alors duré que quelques mois, mais son professionnalisme a joué un rôle déterminant dans l’éclosion de plusieurs joueurs messins dans les années suivantes.
Clin d’œil du destin, son parcours de technicien s’est arrêté en 2015 dans son pays natal, sous les couleurs du RFC Seraing, formation affiliée au FC Metz. Aujourd’hui, Henri Depireux a perdu son dernier match contre une longue maladie. Nul doute qu’il reposera désormais aux côtés de son ami, ancien dirigeant messin et sérésien, Dominique d’Onofrio.
Président emblématique du FC Metz, Carlo Molinari pleure la disparition d’un membre de la grande famille grenat : « Il n’est resté qu’une demi-saison sous nos couleurs, mais le club a beaucoup appris de sa personne. Je garderai de lui le souvenir d’un grand joueur de football. En tant qu’entraîneur, c’était un homme très agréable au quotidien, aussi bien sur les terrains qu’en dehors. »
L’ensemble du FC Metz tient à présenter ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches d’Henri Depireux.