L'Association Fc Metz poursuit sa mue. Le nouveau pôle décisionnel, mis en place il y a quelques semaines, dévoile aujourd’hui le nouvel organigramme technique opérationnel pour la nouvelle saison 2021-2022.
Ainsi, arrivé à la tête de l'équipe réserve à l'été 2018, Grégory Proment rejoint le RFC Seraing où il aura en charge l'équipe U21 sérésienne. Récemment promue en D1 belge, l’équipe belge espère désormais franchir un cap au niveau de sa formation et c’est dans cette optique que l’ancien capitaine du Fc Metz rejoint le Stade du Pairay. Il apportera toute son expérience aux jeunes Sérésiens pour continuer à faire grandir le club et contribuer ainsi au développement de la stratégie sportive du groupe Fc Metz.
En trois saisons sur le banc de la deuxième équipe messine, Grégory Proment aura réalisé un travail colossal permettant aux jeunes pousses grenat de gravir deux échelons pour retrouver le championnat de National 2, le quatrième niveau du football français.
Son successeur est d'ores et déjà trouvé puisqu'il s'agit de Stéphane Saillant. Titulaire du BEFF (Brevet d’Entraîneur Formateur de Football) et âgé de 48 ans, il arrive en provenance du Qatar où il était directeur de la formation d'Al Gharafa depuis 2009. Avant de prendre la direction de l'Asie, il a fait ses armes à Bastia (1996-2002), où il a successivement coaché la catégorie U15 et assisté le directeur technique du centre de formation.
Toujours en Corse, il a également collaboré avec l'AC Ajaccio (2003-2008) où il a notamment dirigé le centre de formation et entraîné l'équipe réserve, alors pensionnaire de National 3. En plus de la direction de l’équipe réserve des Grenats, Stéphane Saillant aura la responsabilité du Groupe Elite.
Dans ces deux missions, Stéphane Saillant sera assisté par Sylvain Marchal, qui a rejoint le staff du Fc Metz en 2017, et était jusqu’à cette saison responsable de la catégorie U17 National. Titulaire du DES, l’ancien défenseur messin continue sa progression au sein de l’organigramme technique du Fc Metz.
Jusqu'ici entraînée par Sébastien Muet (récemment nommé Directeur du Centre de Formation), la catégorie U19 sera désormais coachée par Laurent Agouazi, promu après avoir été durant une saison entraîneur adjoint de l'équipe réserve. Pour sa part, Bertrand Barbier conserve le titre de préparateur physique du Groupe Elite.
Concernant le Groupe Espoir, des modifications sont également à noter. De retour du Sénégal, où il était manager de l'Académie Génération Foot, Emmanuel Beauchet, lui aussi titulaire du BEFF, prend les rênes du Groupe Espoir et sera parallèlement à la tête de l'équipe U17 National. De son côté, Bertrand Antoine continue l'aventure avec la catégorie U18 R1 alors que Romuald Malfermo garde également sa fonction de préparateur physique du Groupe Espoir.
Par ailleurs, Mickaël Ménétrier et Chris Bernard conservent leur rôle respectif à savoir entraîneur des gardiens des Groupes Espoir et Elite pour l’un et analyste vidéo pour le second.
Enfin, l'organigramme technique de l'école de football évolue également. En effet, José Pinot pourra désormais exclusivement se consacrer à son rôle stratégique de responsable de la Préformation, puisque Romuald Giambérini, qui avait fait son retour au club la saison dernière, est nommé responsable technique de l'Ecole de Foot.
LE NOUVEL ORGANIGRAMME TECHNIQUE DE L’ASSOCIATION FC METZ
Directeur du Centre de Formation : Sébastien MUET
Responsable du Groupe Elite et Entraîneur U21 : Stéphane SAILLANT
Responsable Adjoint du Groupe Elite et Entraîneur Adjoint U21 : Sylvain MARCHAL
Entraîneur U19 : Laurent AGOUAZI
Responsable du Groupe Espoir et Entraîneur U17 : Emmanuel BEAUCHET
Entraîneur U18 : Bertrand Antoine
Responsable de la Préformation : José PINOT
Responsable de l’Ecole de Football : Romuald GIAMBERINI
Préparateur Physique du Groupe Elite : Bertrand BARBIER
Préparateur Physique du Groupe Espoir : Romuald MALFERMO
Entraîneur des Gardiens : Mickaël MENETRIER
Analyste vidéo : Chris BERNARD