En raison du contexte sanitaire et du durcissement des règles liées aux déplacements internationaux, le Bureau du conseil de la FIFA avait, début février, autorisé les clubs professionnels à ne pas libérer les joueurs convoqués avec leur sélection nationale.
De concert avec les autres formations françaises, le FC Metz avait ainsi fait le choix de conserver ses joueurs internationaux hors Union Européenne durant la trêve internationale qui s’ouvrait ce lundi. En effet, au vu des échéances importantes qui composent le calendrier messin, le club grenat ne souhaitait pas exposer ses joueurs à un risque sanitaire, ni de les obliger à observer une période d’isolement de sept jours à leur retour de sélection.
Seulement, le Ministère des Sports a accordé aux formations de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT une dérogation, exemptant leurs joueurs de septaine « dès lors que le respect d'un strict protocole sanitaire et médical est garanti ».
Par conséquent, le FC Metz a accepté de libérer Farid Boulaya, Alexandre Oukidja, Dylan Bronn et Pape Matar Sarr, les sélections algérienne, tunisienne et sénégalaise garantissant la mise en place d’une bulle sanitaire pour les joueurs convoqués. À leur retour en Moselle et pendant les sept jours qui suivront, ces quatre internationaux seront également soumis à un test PCR quotidien, leur permettant de s’entraîner et de jouer en compétition officielle sans délai.
En outre, n’ayant pas obtenu la garantie d’un strict respect du protocole sanitaire, le club grenat n'a malheureusement pas pu répondre favorablement aux sélections de Vagner Dias (Cap-Vert), Boubakar Kouyaté, Mamadou Fofana (Mali) et Habib Maïga (Côte d’Ivoire).