Réouverture de la Boutique Officielle !

Boubakar Kouyaté : "C'est un rêve de jouer en Ligue 1"

Partager cet article :

Boubakar, votre équipe s’apprête à basculer vers la seconde moitié du championnat. Comment s’est déroulée la trêve hivernale de votre côté ? 

Boubakar Kouyaté : « Elle s’est bien passée ! J’ai profité de cette pause pour voir ma famille et me reposer. Cette trêve a donc été bénéfique pour moi et pour le reste du groupe ! »

Au moment de la trêve, le FC Metz pointait à la 10ème place du classement de la Ligue 1 Uber Eats. Quel bilan tirez-vous de cette première partie de saison ? 

B.K : « Je pense que nous avons réalisé une bonne entame de championnat. C’est une satisfaction d’avoir atteint ce rang, car nous avons tout donné pour mériter cette place. Mais nous ne devons pas nous reposer sur nos acquis. Il faut continuer sur ce rythme lors de la phase retour. »

Vous avez rejoint le Club l’été dernier en provenance de l’ESTAC. Comment s’est passée votre adaptation en Moselle ?

B.K : « Je me sens très bien à Metz ! J’ai été bien accueilli par mes nouveaux coéquipiers. Cet environnement me plaît beaucoup. J’ai retrouvé Warren (Tchimbembe), avec qui j’ai évolué à Troyes, ainsi que trois coéquipiers de la sélection malienne. Cela a facilité mon adaptation à ma nouvelle équipe. »

Que connaissiez-vous du FC Metz avant d’arriver ici ? 

B.K : « Je connaissais pas mal de choses sur le Club, car beaucoup de grands joueurs y ont joué. Je pense à Sadio Mané, mais aussi Kalidou Koulibaly ou encore Robert Pirès. Je connais également Cheick Diabaté, qui a laissé de bons souvenirs ici il y a quelques années. »

D’un point de vue personnel, vos dernières prestations sous le maillot grenat ont été régulièrement saluées. En êtes-vous satisfait ?

B.K : « C’est vrai que je suis plutôt heureux de mes récentes sorties. J’ai beaucoup travaillé à l’entraînement pour être performant en match. La Ligue 1 est bon championnat, tactique et physique. Je n’ai pas eu de mal à m’adapter. Je ne dois pas me relâcher afin de pouvoir réitérer ce genre de prestations. »

Votre première titularisation a eu lieu à Nîmes, le 1er novembre dernier. Comment l'avez-vous vécu ?

B.K : « Comme je n’avais pas beaucoup joué depuis le début de la saison, je manquais de repères physiquement. Je me suis donné à fond à l’entraînement pour m’entretenir et montrer mes qualités. Le coach m’a donné la chance de jouer à Nîmes, et cela s’est bien passé, car nous avons remporté le match ! »

Avez-vous des objectifs à atteindre cette saison ? 

B.K : « J’ai me suis fixé deux objectifs. D’abord, d’un point de vue collectif, on veut réaliser la meilleure saison possible. On est capable de réaliser de belles choses, il faut continuer ainsi. Ensuite, individuellement, je veux progresser en jouant au maximum et en gagnant des rencontres, car c’est un rêve de jouer en Ligue 1 ! »

Pensez-vous avoir déjà progressé depuis votre signature au FC Metz ? 

B.K : « Bien sûr ! Après deux mois ici, j’avais déjà appris beaucoup de choses grâce au staff et à mes coéquipiers. Lors de mon passage à Troyes, j’avais beaucoup progressé et ici, je pense que ce sera encore le cas d’ici la fin de la saison. »

Depuis plusieurs semaines, votre équipe évolue régulièrement dans un schéma tactique à trois défenseurs. Comment vous sentez-vous dans ce système ?

B.K : « Par le passé, il m’est souvent arrivé de jouer dans un dispositif avec trois défenseurs. Ce fut le cas notamment à Troyes. J’avais donc déjà l’habitude de jouer dans ce système et je me sens plutôt bien dans ce schéma ! » 

Lors de votre passage à Troyes (2019-2020), vous avez trouvé le chemin des filets à six reprises. Un total plutôt élevé pour un défenseur central…

B.K : « Je me suis toujours donné au maximum sur le terrain. Pour un défenseur, c’est vrai que ce n’est pas facile de marquer autant en l’espace d’une saison et demie. Cela dépend surtout de la motivation. Bien sûr que cela me manque de marquer des buts. J’espère bientôt débloquer mon compteur sous le maillot du FC Metz ! »

Vous avez notamment inscrit un sublime but de trente mètres avec l’ESTAC contre l’En Avant Guingamp. Quel souvenir en gardez-vous ? 

B.K : « C’est sans doute le plus beau but que j’ai inscrit jusqu’à présent ! Avant le match, l’entraîneur adjoint Damien Ott est venu me parler. C’est un ami. Il m’a dit que si j’avais l’occasion de frapper au but, je devais saisir ma chance. C’est ce que j’ai fait. Juste après avoir marqué, j’ai célébré mon but en allant le voir sur le bord du terrain ! »

Votre prénom est Boubakar, mais on a l’habitude de vous appeler « Kiki ». Pourquoi ? 

B.K : « À l’origine, c’est un surnom. Je l’utilisais pour que l’on me distingue d’un homonyme qui s’appelle aussi Boubakar Kouyaté. Depuis, ce surnom est resté. C’est pour cela que l’on m’appelle Kiki Kouyaté ! »

Dans la vie quotidienne, vous paraissez être quelqu’un de calme et discret. Cela fait-il partie de votre personnalité ?  

B.K : « Oui, je suis comme cela dans la vie de tous les jours ! J’essaie d’appliquer les valeurs que l’on m’a transmises. Je n’aime pas la méchanceté, ni faire du mal autour de moi. Respecter les autres, c’est très important. Dans le football, c’est indispensable, surtout quand on passe par différents clubs. »

Pour finir, quel souvenir gardez-vous de votre première sélection avec l’Équipe Nationale du Mali face au Sénégal, en mars 2019 ?  

B.K : « C’était un match amical à Dakar. Nous nous étions inclinés (2-1), mais j’en garde un souvenir magnifique. On menait au score jusqu’à la 82ème minute, jusqu’à l’entrée en jeu de Sadio Mané. Il a changé le cours du match. Malgré cela, j’étais très fier de porter ce maillot pour ma famille et mes proches ! »

A lire également

06déc2021

Billetterie

Pour son premier match de la nouvelle année civile, le FC Metz accueillera le RC Strasbourg, le dimanche 9 janvier 2022* ! Cette nouvelle rencontre...
Lire la suite

Actualités

06/12/2021 Joyeux anniversaire Cyrille ! Toutes les vidéos  
Lire la suite

Actualités

Habib Maïga, milieu de terrain du club à la Croix de Lorraine, est l'invité du "Graoully Mag" de Moselle TV ce lundi 6 décembre à 18h30 !  Rendez-...
Lire la suite