Fort de ses trois matches sans revers, le FC Metz se déplaçait sur la pelouse du Nîmes Olympique avec la ferme intention de poursuivre sa série et réaliser une belle opération sur le plan comptable.
Face à un concurrent au maintien, le club à la Croix de Lorraine démarrait la partie avec un onze quasiment identique au dernier aligné. Deux changements étaient tout de même à noter : le retour de Renaud Cohade et son brassard de capitaine au milieu de terrain et la titularisation de Stoppila Sunzu dans l'axe de la défense.
Dans cette rencontre importante dans la course au maintien, la formation nîmoise était la première à se mettre en évidence. À la suite d'un centre venu de la gauche, Renaud Ripart réussissait à se mettre en position de tir mais butait sur Alexandre Oukidja (9°). Les Grenats ne tardaient pas à réagir lorsque le coup franc d'Adama Traoré était proche de surprendre Paul Bernardoni (12°).
Au fil de cette première mi-temps, le FC Metz montait en puissance et aurait pu (dû ?) bénéficier d'un pénalty lorsque le centre de Matthieu Udol était stoppé par la main de Sofiane Alakouch (29°). Qu'importe ce fait de jeu, le latéral gauche messin récidivait dans la foulée et déposait un ballon sur le crâne de Habib Diallo qui ne laissait aucune chance au gardien nîmois (0-1, 31°).
Par la suite, les Messins portaient à nouveau le danger sur le but local lorsque la frappe enroulée d'Opa Nguette frôlait la cage de Paul Bernardoni (38°). Au retour des vestiaires, les Grenats continuaient à pousser et n'était pas loin de doubler la mise. Malheureusement, Habib Diallo ne parvenait pas à tirer profit de l'offrande d'Adama Traoré (52°).
Peu après l'heure de jeu, le FC Metz, pourtant rarement inquiété jusque-là, pliait sur une frappe de Renaud Ripart (1-1, 61°). Malgré cette égalisation, le club à la Croix de Lorraine tentait de repartir de l'avant lorsque Thierry Ambrose mettait Paul Bernardoni à contribution (74°). À la réception d'une déviation d'Adama Traoré, Habib Maïga réussissait ensuite à faire trembler les filets avant d'être logiquement signalé en position de hors jeu (79°).
En fin de match, les Grenats bénéficiaient de plusieurs opportunités de contre sans jamais réussir à tromper la défense nîmoise. Cette-dernière dégagait in extremis une tentative de Habib Maïga (88°) puis Paul Bernardoni se couchait parfaitement sur une nouvelle frappe de l'ivoirien (90°+8). Les Messins étaient donc forcés de partager les points avec le Nîmes Olympique et pointent désormais au dix-septième rang avec quinze unités au compteur. Prochain rendez-vous, dès ce mercredi, avec le réception du Stade Rennais, à Saint-Symphorien !
NÎMES OLYMPIQUE - FC METZ : 1 - 1
15ème journée de Ligue 1 Conforama
Samedi 30 novembre à 20h00
Stade des Costières
But pour Nîmes Ripart (61°) ; pour Metz : Diallo (31°)
Les compositions d’équipes
Nîmes Olympique : Bernardoni, Martinez, Briançon, Miguel, Alakouch, Deaux, Ferhat, Valls (Sarr 86°), Philippoteaux, Stojanovski (Duljevic 59°), Ripart (Denkey 79°).
FC Metz : Oukidja, Centonze, Udol, Boye, Sunzu, Fofana, Cohade, Maïga, Nguette (Ambrose 71°), A. Traoré (Boulaya 83°), Diallo.