Ce vendredi soir, les Grenats continuaient leur lutte pour le maintien. À l'occasion de cette 26ème journée de Ligue 1 Conforama, ce n'était pas un concurrent qui était attendu à Saint-Symphorien, mais l'Olympique Lyonnais, situé à six unités au-dessus du FC Metz au classement. L'occasion était donc belle de se rapprocher de son adversaire du jour et surtout de s'éloigner du bas de tableau.
Pour cette nouvelle rencontre à domicile, le staff messin opérait un seul changement. Mamadou Fofana profitait de la suspension de Habib Maïga pour retrouver le onze de départ. Et les Grenats démarraient parfaitement la partie puisqu'ils étaient les premiers à se mettre en évidence. À la suite d'un excellent travail de Fabien Centonze, Habib Diallo parvenait à tirer au but mais ne trouvait pas le cadre (9°).
Bien qu'en possession du ballon, l'Olympique Lyonnais inquiétait rarement Alexandre Oukidja, et réagissait timidement lorsque Lucas Tousart profitait d'une perte de balle messine pour mettre le gardien messin à contribution (15°).
Juste avant la pause, le match s'emballait. Dans un premier temps, Mamadou Fofana s'essayait de loin (44°) et Maxwel Cornet répondait (45°). Puis, le match tournait en faveur de l'OL dans les arrêts de jeu. Dans la surface messine, Matthieu Udol touchait involontairement le ballon de la main et après cinq minutes de tergiversation et de VAR, M. Wattellier décidait d'accorder un pénalty aux Lyonnais. L'histoire ne s'arrêtait pas là.
Face à Alexandre Oukidja, Maxwel Cornet arrêtait sa course d'élan et le portier messin en profitait pour réaliser une parade. Malheureusement, l'arbitre central décidait de faire retirer ce pénalty puisque le gardien messin n'était pas sur sa ligne au moment du tir. Au passage, il écopait d'un carton jaune. Difficile à avaler, mais le nouveau réglement oblige. Moussa Dembélé s'emparait du ballon et ne se faisait pas prier pour ouvrir le score (0-1, 45+8°). Cruel !
pEn seconde période, le club à la Croix de Lorraine se montrait plus fringant mais peinait à approcher le but gardé par Anthony Lopes. Pas forcément plus dangereux, l'OL s'essayait tout de même sur une frappe de Karl Toko Ekambi repoussée par Alexandre Oukidja (73°).
Puis, comme si ce n'était pas suffisant la rencontre tournait encore dans les dernières minutes. Titillé par Marçal, Habib Diallo voyait rouge, poussait le latéral gauche avant d'être renvoyé aux vestiaires (82°). En infériorité numérique, le FC Metz donnait tout pour revenir dans la partie mais c'était bien l'OL qui réussissait à doubler la mise. Alors que le gardien messin montait sur corner, la formation de Rudi Garcia parvenait à partir en contre et Houssem Aouar poussait le ballon au fond des filets laissés vides (0-2, 90+4°).
Cruel une nouvelle fois car ce soir, les Grenats auront tenu tête à une formation lyonnaise et méritaient bien mieux que ce revers. Il va désormais falloir repartir de l'avant dès le week-end prochain, avec un déplacement crucial sur la pelouse de l'Amiens SC.
FC METZ - OLYMPIQUE LYONNAIS : 0 - 2
26ème journée de Ligue 1 Conforama
Vendredi 21 février à 20h00
Stade Saint-Symphorien
But pour Lyon : Dembélé (45°+8), Aouar (90°+4)
Les compositions d’équipes
FC Metz : Oukidja, Centonze, Bronn, Boye, Udol, N'Doram, Fofana, Angban (Gakpa 79°), Nguette (Yade 88°), Niane (Ambrose 79°), Diallo.
Olympique Lyonnais : Lopes, Dubois, Denayer, Marcelo, Marçal, Cornet, Tousart, Guimaraes, Terrier, Dembélé, Toko Ekambi (Aouar 85°).