Metz - Clermont, je réserve ma place

Metz - Ajaccio, 11 stats de départ !

Ce lundi, le FC Metz reçoit l'AC Ajaccio, à l'occasion de la 4ème journée de Domino's Ligue 2. Avant ce deuxième match de championnat au Stade Saint-Symphorien, découvrez 11 stats de départ.

Partager cet article :

3 - Dans l'effectif actuel des deux clubs, trois éléments ont porté les couleurs messines et acéistes. Membre de l'AC Ajaccio, Jérémy Choplin (2013-2015) et Kévin Lejeune (2012-2017) sont passés par le FC Metz, alors que Marvin Gakpa, l'actuel numéro dix grenat, a évolué sous le maillot du club corse lors de la saison 2016-2017.

34 - En compétition officielle, le FC Metz et l'AC Ajaccio se sont affrontés à 34 reprises. Ce duel tourne légèrement à l'avantage des Messins puisqu'ils possèdent 15 victoires, 7 nuls et 12 défaites.

1 - Au Stade Saint-Symphorien, les deux équipes se sont rencontrées seulement sept fois en Ligue 2. En sept confrontations, le FC Metz ne s'est inclinée qu'à une seule reprise. Les Grenats avaient été battus 0-2, le 28 octobre 1966.

2 - En sept matches de Ligue 2 à domicile face à l'AC Ajaccio, les Grenats sont parvenus à inscrire au moins deux buts à six reprises. Trouver le chemin des filets au moins deux fois semblent porter bonheur aux Messins puisque ces rencontres se sont soldées par cinq victoires et un match nul. En revanche, la seule rencontre où le FC Metz n'a pas réussi à marquer, les Acéistes se sont imposés (0-2).

4 - La dernière confrontation entre les deux équipes datent du 11 mars 2016. Ce jour-là, mené au score et réduit à dix, le FC Metz parvient finalement à inverser la tendance et s'imposer (3-2). Lors de cette 30ème journée de Ligue 2, le déclic est venu du banc de touche puisque Habib Diallo, entré en cours de match, s'était offert un doublé. Il avait d'ailleurs fallu seulement quatre minutes à l'attaquant sénégalais pour trouver le chemin des filets.

5 - En deux ans et demi, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts. La preuve : de ce match, il ne reste plus que cinq éléments au sein des deux effectifs. Le FC Metz compte toujours dans ses rangs Ivan Balliu, Habib Diallo et Jonathan Rivierez alors que Riad Nouri et Johan Cavalli sont les deux survivants côté aceistes. 

17 - Fondé en 1910, l'AC Ajaccio dispute sa 17ème saison au sein du deuxième échelon national. Le FC Metz en compte une de plus. 

14 - Après trois journées de Domino's Ligue 2, l'AC Ajaccio pointe au 14ème rang. La formation d'Olivier Pantaloni compte une victoire, deux défaites et donc seulement trois points au compteur. 

1 - Quasi imprenable à domicile la saison dernière -seulement trois défaites-, l'AC Ajaccio semble être plus à l'aise en voyage cette année. La seule victoire est venue d'un déplacement à Béziers et les deux rencontres à domicile se sont terminées sur un revers. 

3 - C'est le rang auquel la formation corse a terminé la saison dernière. Néanmoins, cette place n'a pas permis aux hommes d'Olivier Pantaloni de retrouver l'élite. D'abord vainqueur en play-off face au Havre, l'AC Ajaccio s'est ensuité incliné contre le Toulouse FC, en barrages.

304 - C'est le nombre de match en Ligue 2 de Johan Cavalli, le capitaine de l'AC Ajaccio. À 36 ans, il est le joueur le plus capé à cet échelon, au sein de l'équipe corse. Côté Messin, la palme revient à Jonathan Rivierez et ses 136 apparitions.

Photo : AC Ajaccio

A lire également

19avr2024

Programmation TV

La LFP a communiqué ce vendredi 19 avril la programmation TV de la 33ème journée de Ligue 1 Uber Eats. À cette occasion, les Grenats iront défier le...
Lire la suite

Programmation TV

La LFP a communiqué ce vendredi 19 avril la programmation TV de la 32ème journée de Ligue 1 Uber Eats. À cette occasion, les Grenats accueilleront le...
Lire la suite

Actualités

La 27ème journée de Ligue 1 Uber Eats et la 30ème journée de Ligue 2 BKT a été l’occasion de sensibiliser de nouveau le grand public à la lutte...
Lire la suite