Accroché à Lorient (0-0), cinq jours plus tôt, le FC Metz était de nouveau sur le pré ce mercredi soir. Les Grenats accueillaient Amiens SC, pensionnaire de Ligue 1, pour les 1/16ème de finale de la Coupe de la Ligue. L’occasion de se tester face à un adversaire évoluant à un niveau supérieur.
Lors de ce 16ème de finale, Frédéric Antonetti en profitait pour modifier son onze de départ. Ainsi, Paul Delecroix démarrait la rencontre dans les buts et Laurent Jans, Jamiro Monteiro, Adama Traoré ou encore Emmanuel Rivière prenaient également place sur le terrain au coup d’envoi.
Pourtant bien entrés dans la partie, les Grenats étaient cueillis à froid sur la première, et seule incursion de la première période, du Amiens SC. Le coup franc de Juan Ferney Otero était dévié par Ibrahima Niane et terminait sa course au fond des filets (0-1, 5°). Après cette précoce ouverture du score, le FC Metz monopolisait le ballon mais ne parvenait que trop rarement à se montrer dangereux.
Bien en jambes, Ibrahima Niane était le Messin le plus remuant. L’attaquant sénégalais s’essayait à l’entrée de la surface mais sa tentative était trop tendre (21°) puis pas cadrée (29°). Dans la foulée, Adama Traoré prenait à son tour sa chance (32°). Sans plus de réussite.
Au retour des vestiaires, les Grenats n’étaient pas plus en réussite. Laurent Jans (61°) puis Emmanuel Rivière (63°) ne parvenaient pas non plus à inquiéter Mathieu Dreyer. Frédéric Antonetti décidait alors d’injecter du sang neuf avec les entrées de Marvin Gakpa et Farid Boulaya. Ce dernier se mettait rapidement en évidence en réalisant un festival sur le côté gauche avant de centrer pour Emmanel Rivière qui se jetait pour égaliser (1-1, 70°).
Mais les Messins n’avaient pas le temps de savourer qu'Amiens décidait de sortir une nouvelle fois de son camp et reprenait l’avantage. Juan Ferney Otero croisait son tir et trompait Paul Delecroix impuissant (1-2, 72°). La fin de partie était à l’avantage du club à la Croix de Lorraine notamment grâce à un Farid Boulaya omniprésent.
Le numéro 27 faisait paniquer la défense amiénoise sur corner (81°) et Ivan Balliu l’imitait quelques instants plus tard (83°). Toujours sur un coup de pied arreté tiré par Farid Boulaya, Stoppila Sunzu plaçait un coup de casque et forçait Mathieu Dreyer à s’employer miraculeusement (84°). Le portier picard réalisait une nouvelle parade sur une puissante frappe de Farid Boulaya (88°).
Bien que dominateurs face à une formation amiénoise solide défensivement, les Messins ne réussiront finalement pas à revenir au score. Sans avoir démérité, le FC Metz quitte donc la Coupe de la Ligue en 16e de finale. Désormais place au championnat, où le prochain rendez-vous est fixé au lundi 5 novembre, lors de la réception de l’AJ Auxerre.
FC METZ – AMIENS SC : 1 - 2
16e de finale de la Coupe de la Ligue
Mercredi 31 octobre 2018 à 21h05
Stade Saint-Symphorien
But pour Metz : Rivière (70°) ; pour Amiens : Niane (5°, contre son camp) ; Otero (72°).
Les compositions d’équipes
FC Metz : Delecroix, Jans, Fofana, Boye, Balliu, Monteiro (Gakpa 58°), Angban, Maïga, Traoré (Boulaya 64°), Rivière, Niane (Diallo 79°).
Amiens SC : Dreyer, El Hajjam, Gouano, Lefort, Sy, Blin, Gnahoré (Moncoduit 68°), Ganso, Otero, Kurzawa (Koita 68°), Timité (Dibassy 87°).