"C'est une situation très injuste", a insisté Frédéric Antonetti, vendredi après-midi, lors de l'habituelle conférence de presse d'avant-match. Il faut dire que pour l'entrée en lice du FC Metz en Coupe de France, l'entraîneur mosellan sera privé de dix joueurs, tous convoqués en sélection national. Ainsi, sept éléments titulaires lors des deux dernières rencontres manqueront à l'appel mais le tacticien ne compte pas "se réfugier derrière des excuses".
Car, malgré les nombreuses absences, le club à la Croix de Lorraine devra bien disputer un 7ème tour de Coupe de France, ce dimanche. Le coach messin y voit l'occasion pour "certains joueurs en manque de temps de jeu de se montrer". Et même si trois niveaux séparent la formation du président Bernard Serin du Sarreguemines FC, la tâche ne s'annonce pas simple pour autant.
Il suffit de jeter un oeil aux récentes performances de l'équipe pensionnaire de National 3 pour s'en rendre compte. Lors des trois dernières saisons, le futur adversaire messin a participé à deux 1/16e de finale et éliminé quatre formations de Domino's Ligue 2 (Dijon, Valenciennes à deux reprises et Reims). Des multiples exploits que Frédéric Antonetti explique en grande partie par "le progrès de football amateur" ces dernières années puisque "beaucoup de joueurs de N2 ou N3 auraient pu jouer en deuxième division."
Et si le Sarreguemines FC est actuellement positionné dans le bas du classement en National 3, Frédéric Antonetti se veut tout de même méfiant. "C'est une équipe très bien organisée, capable de faire de très bonnes choses. On se doit donc d'être très vigilants", avertit l'entraîneur. Le FC Metz tient à ne pas être la quatrième formation de Ligue 2 inscrite au tableau de chasse d'un redoutable adversaire car comme le dit si bien Jonathan Rivierez : "Plus on va loin en Coupe, plus on sera content !".
SARREGUEMINES FC - FC METZ
7ème tour de Coupe de France
Dimanche 18 novembre 2018 à 14h00
Stade de la Blies
Match à suivre en direct et en intégralité sur Twitter @FCMetz et www.fcmetz.com (live-tweet), sur Direct FM 92.8 (live audio).