Arrivé en début de semaine sur les bords de la Moselle pour prendre ses premiers repères dans son nouveau cadre de travail, Frédéric Antonetti s’est exprimé pour la première fois sous les couleurs du club à la Croix de Lorraine.
« Faire que le club retrouve son rang »
Face aux journalistes, l’expérimenté Corse a affiché un large sourire et surtout une grande détermination sur sa tâche future à la tête de l’équipe messine. « J’étais à la recherche d’un club où je me sentais désiré. J’ai trouvé ce que je recherchais à Metz », a-t-il d’abord annoncé précisant que tout s’était « fait très vite, en 48h ». Du côté des Grenats, le Président Bernard Serin s’est réjoui de pouvoir compter sur un entraîneur comptant près de 700 matches au compteur : « Son arrivée permet de construire les fondations solides du projet sportif. Frédéric Antonetti a accumulé beaucoup d’expérience en Ligue 1 et en Ligue 2. Il a la compétence, la capacité de travail et le souci du détail. C’est une grande satisfaction ».
Après un an et demi loin des bancs de touche, Frédéric Antonetti avait « la volonté de retrouver le terrain ». Si son rôle de consultant lui a permis de « voir le football à travers une autre fenêtre et de prendre des cours de communication à vitesse grand V », le technicien de 56 ans souhaitait « avoir des responsabilités ». Le natif de Venzolasca arrive à Metz avec « beaucoup d’énergie et d’envie ». L’entraîneur messin souhaite surtout aider le FC Metz à atteindre ses objectifs : « Metz est une place forte du football français. Il faut que le club retrouve son rang, sa place est en Ligue 1 ». Pour atteindre cet objectif « à court terme », Frédéric Antonetti a promis « beaucoup de travail ».
« Que mon équipe soit active »
Pour l’aider dans sa tâche, l’entraîneur des Grenats a emmené dans ses valises son adjoint de toujours, Jean-Marie De Zerbi. « C’est un régal de travailler à ses côtés », s’est réjoui ce dernier. Pour le reste du staff, Christophe Marichez (entraîneur des gardiens) et Hugo Cabouret (préparateur physique) conservent leurs fonctions.
Côté terrain, Frédéric Antonetti a affiché les grandes lignes de la philosophie de jeu qu’il souhaite insuffler à ses joueurs : « je veux une formation solide et performante à la récupération du ballon, que mon équipe soit active et provoque les erreurs adverses. Il ne faudra pas ronronner et avoir une variété dans notre jeu ».
Habitué de la Ligue 1 ces dernières années, Frédéric Antonetti a reconnu qu’il allait devoir « redécouvrir la Ligue 2 » conscient que la tâche ne sera pas simple. « C’est un championnat très difficile, il y a beaucoup de concurrence », a-t-il assuré.
Concentré sur sa mission depuis plusieurs semaines afin de bâtir l’équipe la plus compétitive possible, Frédéric Antonetti retrouvera véritablement le parfum du vestiaire le 21 juin prochain au moment de la reprise.