Metz - Clermont, je réserve ma place

5 choses à savoir sur Clermont Foot 63 !

Ce samedi, le FC Metz retrouve le championnat lors d'un déplacement à Clermont. Avant cette 3ème journée de Ligue 2, découvrez en plus sur le futur adversaire messin. 

Partager cet article :

À jamais les premiers

28 juin 2014. Ce jour-là, le Clermont Foot 63 est entré dans les annales en nommant Corinne Diacre à la tête de son équipe première. Pour la première fois dans l'histoire du football, une femme entraîne un club professionnel. L'ancienne joueuse de l'équipe de France est restée trois années à Clermont. Lors de ces trois saisons, elle est parvenue à maintenir le club au sein du second échelon national. Mieux ! En 2015, elle était nommée meilleure entraîneure de Ligue 2 par le magazine France Football et six mois plus tard, le Clermont Foot 63 ratait l'accession en Ligue 1 de peu. Fin août 2017, Corinne Diacre prenait en main l'équipe de France féminine et laissait la place à Pascal Gastien, entraîneur de la réserve clermontoise jusque-là.
 

Une histoire de famille

Formé aux Chamois Niortais puis passé par Dijon et Brest, Johan Gastien porte les couleurs du Clermont Foot 63 depuis cet été. Au sein de sa nouvelle formation, le milieu de terrain évolue sous les ordres de... Pascal Gastien, qui n'est autre que son père. Ce n'est pas la première fois que les deux hommes se cotoient dans le monde professionnel puisque le père entraînait déjà le fils entre 2009 et 2013, à Niort.
 

En Ligue 2 depuis 2007

12. C'est le nombre de saison de suite du Clermont Foot 63 en Ligue 2, série en cours ! Cette stabilité fait du futur adversaire messin la plus ancienne formation du deuxième échelon national ! L'équipe de Pascal Gastien devance Le Havre (10), Auxerre et Niort (7), Brest (6), Ajaccio, Sochaux et Valenciennes (5).

Un ancien messin dans l'effectif

Pensionnaire de Domino's Ligue 2 depuis 2007, la formation du président Claude Michy possède un ancien messin dans ses rangs. Le défenseur central, Martin Kavdanski, évolue dans le Puy-de-Dôme depuis l'été dernier. À Metz, le joueur bulgare, désormais âgé de 31 ans, n'a pas connu le monde professionnel mais a cotoyé l'équipe réserve entre 2005 et 2007. 

Les retrouvailles de Farid Boulaya

Le FC Metz possède également un ancien clermontois dans son effectif. Décisif à plusieurs reprises depuis le coup d'envoi de la saison, Farid Boulaya retrouvera une formation dans laquelle il évoluait entre 2015 et 2016. Une saison réussie puisque l'actuel numéro 27 messin avait trouvé le chemin des filets à sept reprises et offert quatre passes décisives à ses coéquipiers. Entre-temps, le groupe clermontois a changé : Mehdi Jeannin, Julien Laporte et Rémy Dugimont sont les seuls à ne pas avoir quitter le club depuis le départ de Farid Boulaya.

Crédit Photo : Clermont Foot 63 - B.Cherasse

A lire également

28juin2024

Actualités

Sofiane Alakouch ne portera plus le maillot du FC Metz. Prêté la saison dernière au Paris FC, le latéral droit quitte définitivement la Moselle. Le...
Lire la suite

Actualités

À l’heure de tourner définitivement la page de la saison 2023-2024, et d’aborder le prochain exercice au sein de l’antichambre de l’élite nationale...
Lire la suite

Actualités

La collaboration entre Bouabdellah Tahri et le FC Metz s'arrête ici. Arrivé au club durant l'été 2022, l'ancien athlète quitte la formation messine,...
Lire la suite