A l’occasion du match aller entre le FC Metz et l’AS Nancy-Lorraine, le club grenat avait tout mis en œuvre pour permettre d’accueillir les supporters nancéiens de manière encadrée au Stade Saint-Symphorien, afin que le principe de réciprocité puisse être appliqué lors du match retour.
A l’approche du derby lorrain au Stade Marcel Picot, prévu le vendredi 10 mai à 20h45, le club grenat avait ainsi pris toutes les précautions nécessaires pour permettre à ses supporters de se déplacer à Nancy de manière encadrée.
Mais, malgré ces démarches et le principe de réciprocité, la Préfecture de Meurthe-et-Moselle a publié un arrêté interdisant le déplacement des supporters messins pour cette rencontre. Au regard de la situation sportive de l’AS Nancy-Lorraine, actuellement à la lutte pour le maintien en Domino’s Ligue 2, les pouvoirs publics n’ont souhaité prendre aucun risque.
Cet arrêté précise que "du vendredi 10 mai 2019, à 10h00 au samedi 11 mai 2019 à 6h00, il est interdit à toute personne se prévalant de la qualité de supporter du club du FC Metz ou se comportant comme tel, d'accéder au stade Marcel Picot et de circuler ou de stationner sur la voie publique dans le périmètre délimité comme suit :
Périmètre défini par les rues suivantes :
- Essey-les-Nancy : rue du 69° RI, avenue Foch, RD 674
- Saint Max : avenue Carnot, place Barrois
- Tomblaine : RD 674, boulevard du Millénaire
- Pulnoy : RD 674
- Nancy : RD 674, bd Barthou, rue Jeanne d'Arc, bd Albert 1°, Bd de Scarpone, rue du Faubourg des trois maisons, rue Desglin, avenue du 26° RI, rue Bazin, avenue du XX corps,
- Maxéville : Rue de Metz
Ainsi que l'avenue du Général Leclerc à Nancy."