Malgré la trêve estivale pour les équipes de jeunes du FC Metz, les allées et venues dans les couloirs du centre de formation grenat étaient encore nombreuses la semaine dernière. Arrivés en Moselle le jeudi 29 juin, cinquante-huit pensionnaires de la Faly Academy Soccer de Vancouver ont pris possession des lieux pour une semaine bien chargée, entourés des éducateurs de l'Académie mosellane.
Les footballeurs en herbe, appartenant aux catégories U11 à U17, ont ainsi pu découvrir les structures du sixième meilleur centre de formation de France et se soumettre aux contraintes de la formation professionnelle. « Le but de notre académie est d'initier les jeunes au football de haut-niveau et aux valeurs de respect du sport. Venir au FC Metz nous a permis de leur montrer une autre manière de fonctionner et de les confronter au très haut-niveau et à un football plus intense », détaille Faly Basse, directeur de la Faly Academy Soccer depuis 2008.
« Pouvoir côtoyer les entraîneurs du centre de formation de Metz fut très enrichissant »
Pendant sept jours, les académiciens ont pu profiter d'un programme d'entraînement adapté spécialement mis en place par les éducateurs du centre de formation mosellan. Des séances quotidiennes qui ont fait l'unanimité chez les différents jeunes. « J'ai vraiment apprécié les entraînements qui étaient très complets et qui nous ont permis de faire progresser l'équipe dans son ensemble », explique De Clan Fremont, 15 ans. « Le planning d'entraînement était bien équilibré afin de monter en intensité au fil de la semaine. Les garçons ont vraiment pris du plaisir pendant les séances que ce soit sur le plan tactique ou technique », complète Faly Basse.
Les résidents de Vancouver ont également tous mis en avant les qualités humaines et sportives des différents éducateurs. « Pouvoir côtoyer pendant une semaine les entraîneurs du centre de formation de Metz fut très enrichissant. Ils ont pu corriger mes défauts, me donner des conseils pour progresser, ils m'ont vraiment aidé », assure Anastazi Nahayo, joueur des U17. « Ils nous ont vraiment bien fait travailler », lance Luka Assaf, un autre joueur de la Faly Academy Soccer.
Pas encore habitués au football français, les jeunes Canadiens ont senti de réelles différences avec le football qu'ils ont l'habitude de pratiquer. « A Vancouver, le jeu est bien plus basé sur le physique et les longs ballons. Ici, on a travaillé sur le jeu de passes et le mouvement. Le ballon bouge beaucoup plus rapidement en France », note Anastazi Nahayo. Une analyse partagée par son partenaire De Clan Fremont : « L'intensité des entraînements et du jeu était bien plus élevée qu'au Canada ».
« Très satisfaits de cette semaine »
Durant leurs sept jours au sein du centre de formation grenat, les joueurs de la Faly Academy Soccer ont également eu l'opportunité de disputer deux rencontres amicales, l'une contre le FC Metz et l'autre contre une formation du Luxembourg. Là encore, les oppositions furent riches en enseignements. « Même si nous avons perdu notre match contre Metz, cela nous a permis de voir les progrès que nous avions encore à réaliser pour pouvoir rivaliser avec les équipes françaises. Puis, nous avons bien terminé en remportant notre deuxième match 2-1 contre une équipe du Luxembourg », résume Anastazi Nahayo.
Au moment de quitter les bords de la Moselle, tous étaient ravis de cette expérience. « Nous avons eu la chance de jouer au football tous les jours dans un bel environnement et avec des entraîneurs de qualité. C'était vraiment bien ! », se réjouit Luka Assaf. « On part très satisfaits de cette semaine. Je remercie tous les éducateurs, les encadrants et Denis Schaeffer pour leur accueil. Que ce soit nous, les coaches, ou nos joueurs nous avons énormément appris et nous disposons désormais d'un bagage supérieur. », conclut Faly Basse.
Après cette semaine d'entraînement sur les installations du club à la Croix de Lorraine, les pensionnaires de la Faly Academy Soccer ont pris la direction de Paris où ils disputent actuellement le tournoi de football organisé à l'occasion du Paris World Games.