Le club mosellan a une nouvelle fois excellé cette année au niveau des jeunes et confirme sa réputation de très bon club formateur de l'Hexagone. Classé huitième l'an dernier, le centre de formation grenat pointe désormais à la sixième place. Ce classement se base sur cinq critèrès pré-définis que sont le nombre de contrats professionnels signés, le nombre de matches joués, le nombre de sélections, le niveau d'études et la qualification des éducateurs.
Premier sur les études
Et si le FC Metz est sixième au classement général, le centre de formation du club à la Croix de Lorraine pointe à la première place sur le critères des études. Avec 475 points, les Grenats devancent l'AS Monaco (420) et Montpellier (405). L'an dernier, les jeunes pensionnaires du centre avaient réalisé un joli 100% au baccalauréat et la moitié avait décroché le précieux sésame avec mention. Cette année, ils ont été dix à valider leur diplôme mais ce chiffre pourrait évoluer avec les résultats des rattrapages pour dépasser une nouvelle fois les 90% de réussite.
Pour obtenir de tels résultats, une collaboration privilégiée, qui dure depuis de nombreuses années, a été mise en place avec le Lycée Cormontaigne, pour les filières générales. En effet, depuis dix-neuf ans, cet établissement scolaire prend en charge et apporte une attention particulière à nos sportifs. Le Collège Arsenal de Metz s'en charge lui pour les Messins en préformation. Au Centre de Formation, les joueurs bénéficient également d'un accompagnement quotidien dans leurs études. Un dispositif bien rodé en somme !
Des éducateurs de qualité
Le FC Metz peut également compter sur des éducateurs qualifiés et confirmés. La saison dernière le secteur de la formation a modifié son organisation sportive sous l'impulsion de son directeur, Denis Schaeffer. Entraîneur pendant plusieurs années dans les différentes équipes de jeunes des Grenats, Sébastien Muet est désormais responsable technique de la formation afin de répondre encore plus aux exigences du football moderne. Depuis la saison dernière, l'Association FC Metz dispose également d'un préparateur physique spécialement dédié aux jeunes en la personne de Bertrand Barbier. A noter que les U17 (entraînés par Bertrand Antoine et Matthieu Hornet) ou encore les U15 en pré-formation (entraînés par Sébastien Alliéri) a au moins décroché un titre cette saison. Sans oublier le travail important réalisé chez les U19 (entraînés par Sébastien Tambouret et Sylvain Marchal), avec notamment un beau parcours jusqu'en quart de finale de la Coupe Gambardella, et en équipe réserve (entraînée par José Pinot) afin de préparer les jeunes joueurs à intégrer l'équipe première.
Des jeunes mis en avant
Ce travail de formation se traduit également par le nombre de jeunes joueurs présents encore cette année avec le groupe professionnel pour la pré-saison. Ainsi Nicolas Basin, Calvin Haïdara, Mehmet Arslan, Youssef Maziz ou encore Lemouya Goudiaby ont tous pris part au premier match amical de la saion contre Saint-Co Locminé. Il faut également ajouter à cette liste Thomas Didillon, Thibaut Vion et Matthieu Udol, membres réguliers du groupe pro l'an dernier et tous issus de la formation messine.
Le TOP 10
- 1er Olympique Lyonnais
- 2ème AS Monaco
- 3ème Paris Saint-Germain
- 4ème FC Nantes
- 5ème Toulouse FC
- 6ème FC Metz
- 7ème Girondins de Bordeaux
- 8ème AJ Auxerre
- 9ème Le Havre AC
- 10ème FC Sochaux-Montbéliard
Félicitations à l'ensemble du Centre de Formation du club grenat pour cette belle, et meritée, sixième place !