C'est fait ! Un an après l'avoir quittée, les Messines vont retrouver l'élite française. Les joueuses de David Fanzel ont d'ailleurs appris la nouvelle dès samedi soir avant même de disputer leur rencontre face au Stade de Reims. En effet, la Roche-sur-Yon, plus proche concurrent du club à la Croix de Lorraine à 12 unités avant la 19ème journée, s'étant inclinée, les Mosellanes ne pouvaient plus être rattrapées.
Une avance que les partenaires de Simone Gomes Jatoba se sont tout même permises d'accentuer en arrachant un point sur la pelouse du Stade de Reims (2-2). Face au troisième du championnat, les protégées de David Fanzel ont du faire preuve de caractère pour ne pas concéder une deuxième défaite cette saison. Après avoir touché la barre transversale en première période, les Rémoises ouvraient le score les premières (1-0, 67°). Les Messines ne mettaient cependant que peu de temps pour réagir par l'intermédiaire de Marème Yally (1-1, 71°). Mais face à une formation appliquée et libérée de tout enjeu, les Messines concédaient un pénalty. Une occasion que ne manquait pas le Stade de Reims (2-1, 85°). La rencontre allait alors prendre un tournant innatendu. Au prix de dix minutes de temps additionnel accordées, Elodie Martins permettait à ses coéquipières d'arracher le match nul (2-2, 90+10°).
Ce point 50ème point accroché au caractère souligne un peu plus le parcours remarquable réussi par les Messines lors de cet exercice 2017/2018. Reléguées en fin de saison dernière, les partenaires de Mélissa Godart avaient clairement affiché l'objectif de remonter directement en D1 au mois de mai 2018. Objectif réussi donc avec une seule petite défaite concédée pour l'instant en championnat. Le championnat n'est pas pour autant terminé puisqu'il restera encore trois matches à disputer pour les Grenats dont deux rendez-vous à domicile contre Angers (dimanche 29 avril) et Lorient (dimanche 20 mai). Et si l'objectif est atteint, les Messines comptent bien remporter leurs trois dernières rencontres et ainsi terminer la saison avec 19 victoires en 22 matches. Aussi, les deux attaquantes que sont Meryll Wenger (15 buts) et Valérie Sanderson (13 buts) pourraient se disputer le titre de meiileure buteuse du groupe A de D2.
Félicitations aux Messines et à l'ensemble du staff !
STADE DE REIMS – FC METZ : 2-2
19ème journée de D2 féminine
Dimanche 22 avril 2018 à 15h00
Stade Louis Blériot
La compo messine : Laar - Dechilly, Gomes Jatoba, Godart, Altunkulak (Benabdelhak, 75°) - Janela, Bigot (Bigot, 58°), Rougemont, Yally - Sanderson, Wenger.
Buts : Yally (71°), Martins (90+10°).