Le week-end dernier vous vous êtes inclinés à Prix-les-Mézières (2-1) en ayant touché plusieurs fois les montants. Une défaite frustrante ?
José Pinot : « C’est surtout une déception pour les garçons. C’était notre meilleur match dans le contenu même si nous n’avons pas tout réussi. On a payé cher nos erreurs et on a manqué de réussite. Pourtant, nous avions fait l’entame de match parfaite en ouvrant le score rapidement mais l’égalisation est arrivée trop vite. On voulait réagir après la déconvenue du résultat contre Trémery (1-2) et malheureusement, malgré un bon match, nous ne sommes pas récompensés sur le pan comptable. »
Vous avez joué six matches sur huit à l’extérieur, est-ce aussi une donnée handicapante pour remporter des matches ?
J. P. : « On le savait. On avait fait la demande à la Fédération pour que notre premier match soit à l’extérieur en raison des travaux au stade Dezavelle. Finalement, on s’attendait à avoir un tel calendrier et on l’a plutôt bien négocié. On a remporté deux matches pour deux nuls et une défaite. Je pense qu’on a plutôt bien voyagé et les déplacements qui nous restent sont plutôt courts, que ce soit à Amnéville, à Pagny ou encore à Trémery. On a surtout un calendrier qui nous permet d’enchaîner les matches et de garder le rythme avec des rencontres avancées lors des week-ends de Coupe de France par laquelle nous ne sommes pas concernés. »
Pour ce derby, vous allez inaugurer le stade Dezavelle dont le terrain a été complètement refait à neuf…
J. P. : « Je suis content d’enfin pouvoir jouer à Dezavelle ! On sera vraiment chez nous ! J’ai une pensée pour toutes les personnes qui ont œuvré pour que ce soit réalisable. On va découvrir un tout nouveau terrain synthétique. Ce lieu, cet environnement, va, je l’espère, favoriser le rassemblement. J’ai envie d’imaginer que ce stade va permettre à nos supporters de venir soutenir toutes les équipes du FC Metz. Ce sera notre lieu de compétition ! Cependant, il va falloir se familiariser avec ce nouveau terrain synthétique. On va s’y entraîner pour la première fois dessus samedi (demain). On va devoir rapidement retrouver nos repères. »
Que faudra-t-il faire dimanche pour remporter ce match face à l’AS Nancy-Lorraine ?
J. P. : « Ça va certainement se jouer à peu de choses. Des derbies, on en a joués beaucoup que ce soit moi ou les joueurs dans les différentes catégories. Il faudra garder l’investissement qu’on a sur chaque match, l’état d’esprit et mettre un peu plus de qualité sur la durée du match. On a une équipe jeune avec 18-19 ans de moyenne d’âge mais je ne doute pas d’eux. J’espère qu’on va aussi bien contenir nos émotions car, dans ces matches-là, on sait qu’on peut vite s’emporter. Ce sera notre premier « rassemblement » et ce serait bien de le démarrer dans des bonnes conditions. »
L’an dernier, la double confrontation s’était plutôt bien passée (nul 0-0 et victoire 4-1)…
J. P. : « … L’année d’avant un peu moins (sourires). En tout cas, quand deux équipes réserves de clubs professionnels s’affrontent, le match est rarement fermé. Ça va jouer, s’ouvrir et même parfois manquer un peu de maturité. On va affiner les derniers détails jusqu’à dimanche. »
Les semaines de derby, l’ambiance à l’entraînement est-elle un peu différente ?
J. P. : « On n’a rien changé par rapport à nos habitudes. Ce sera une satisfaction de se retrouver déjà dès samedi pour l’entraînement de veille de match à Dezavelle. On commencera alors à sentir cette saveur particulière du derby en étant vraiment dans le contexte de match. On souhaite surtout réussir ce derby pour notre première à Dezavelle qu’on espérait temps ! D’un point de vue comptable, l’emporter sera une bonne chose mais on ne gagne pas sans mettre les ingrédients nécessaires et de la qualité. »