Pas le temps de gamberger. Seulement trois jours après la terrible déception de la défaite contre Dijon en championnat, les Grenats remettent le bleu de chauffe. Sous les ordres de José Pinot, les Mosellans voudront profiter de cette rencontre pour retrouver le goût de la victoire. Si la situation difficile en championnat reste la priorité, ce match de Coupe pourrait être un bon coup de booster pour la suite.
« Mettre beaucoup d’envie, de fierté et de plaisir »
« Une qualification donnerait une idée du changement qu’il pourrait y avoir », a lancé José Pinot en conférence de presse. Pour autant, le natif de Beauvais est conscient du « timing serré » pour créer une véritable révolution : « la priorité dans le travail, on l’a mise dans des choses assez simples à travailler pour retrouver cette confiance ». Comme souvent lors des matches de Coupe, c’est l’état d’esprit qui fera la différence pour l’emporter et se qualifier. « J’ai demandé aux joueurs de mettre beaucoup d’envie, de fierté et de plaisir », a détaillé l’entraîneur par intérim des Mosellans qui ne doute pas de la motivation de ses joueurs. « J’ai senti un bon investissement, et une grosse concentration de la part des joueurs. Après, la vérité du match répondra définitivement à toutes nos questions », a-t-il assuré.
Pour cette rencontre couperet, le club à la Croix de Lorraine évoluera avec une attaque amputée de Nolan Roux et Emmanuel Rivière, tous les deux touchés contre Dijon. De retour de suspension, Benoît Assou-Ekotto sera lui bien présent.
« Le Red Star est une équipe de Coupe »
En face, les Messins retrouvent le petit poucet de la compétition, le Red Star. Relégué en National cette saison, le club de Saint-Ouen a dû s’arracher pour valider son ticket pour les seizièmes de la compétition en éliminant deux formations de Domino’s Ligue 2, l’AJ Auxerre puis le Gazélec Ajaccio, à chaque fois lors de la séance de tirs au but. « Le Red Star est une équipe de Coupe, son entraîneur, Régis Brouard, est aussi un homme de Coupe (…) donc on a un beau challenge même si j’ai bien intégré que personne n’arriverait à comprendre une possible contre-performance », a prévenu José Pinot.
Lors de leur dernière confrontation à Saint-Symphorien au mois d’avril 2016, le club à la Croix de Lorraine s’était imposé 2 buts à 0 à l’occasion de la 35ème journée de Ligue 2. Un succès qui avait permis aux partenaires d’Ivan Balliu de faire un grand pas vers la montée dans l’élite. Bis repetita ce soir avec une qualification pour les huitièmes ?
FC METZ – RED STAR
1/16ème de finale de la Coupe de la Ligue
Mercredi 25 octobre 2017 à 21h05
Stade Saint-Symphorien
Match à suivre en direct et en intégralité sur Twitter @FCMetz et www.fcmetz.com (live-tweet), sur Direct FM 92.8 (live audio) et sur Foot+.