Lanterne rouge de la Ligue 1 Conforama, les Grenats se déplaçaient se samedi soir dans le Chaudron, face à l’AS Saint-Etienne, avec la ferme intention de ne pas rentrer bredouilles en Lorraine. Car en huit journées de championnat, les Messins n’ont engrangé que trois unités.
Sans surprise, dès le coup d’envoi de la rencontre, les ouailles de Philippe Hinschberger étaient bousculées par leur hôte du soir. Les Lorrains n’avaient certes pas la mainmise sur le jeu mais se procuraient toutefois la première opportunité franche de la partie, par l’intermédiaire de Matthieu Dossevi qui envoyait sa frappe légèrement au-dessus de la barre transversale (5°).
Un quart d’heure plus tard, c’est grâce à un corner bien envoyé par le milieu togolais que, contre toute attente, Fallou Diagne ouvrait la marque dans l’antre des Verts (0-1, 21°). Il faut dire que jusqu’à lors, les Stéphanois avaient manqué quelques occasions de buts, avec notamment la poteau de Rémy Cabella (6°), et menaient clairement les débats devant leurs supporters. Mais la formation lorraine résistait face aux offensives de l’ASSE et les protégés de Bernard Serin manquaient même de doubler la mise avant la pause réglementaire, mais la frappe lointaine de Renaud Cohade frôlait le poteau (45+1°).
A la reprise, c’est un autre ancien stéphanois de l’effectif messin qui aurait pu faire mouche : la frappe cadrée de Nolan Roux obligeait Stéphane Ruffier à se détendre pour repousser le ballon (54°). Mais, toujours aussi dominateurs, c'était bel et bien les hommes d’Oscar Garcia qui continuaient de mettre la pression sur le but messin au retour des vestiaires (46°, 69°), obligeant même Eiji Kawashima à réaliser une superbe parade devant Rémy Cabella (64°).
Les efforts des Locaux finissaient par payer puisque Vincent Pajot remettait les compteurs à zéro (1-1, 74°). La fin de match était ensuite particulièrement animée sur la pelouse de Geoffroy-Guichard, mais franchement pas en faveur des Lorrains. Après un but d’Alerxander Soderlund refusé pour une position de hors jeu, les Verts obtenaient un pénalty dans la foulée. Eiji Kawashima s’imposait face à Brian Dabo et permettait aux Grenats de rester dans la course mais, une poignée de secondes plus tard, le tireur malheureux trouvait le chemin des filets de la tête (2-1, 86°).
Quelques instants plus tard, Matthieu Udol, visiblement touché au genou, s’écroulait et était contraint de quitter ses coéquipiers sur civière. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, la formation lorraine pliait une troisième et dernière fois dans les arrêts de jeu de la partie (3-1, 90+3°).
Prochain rendez-vous samedi prochain à Saint-Symphorien face au Dijon FCO, un concurrent direct pour le maintien, pour tenter de briser cette spirale négative.