Il y avait bien longtemps que les Messins n’avaient plus connu deux déceptions consécutives. Si celle de Marseille était mesurée et pas inattendue, le scénario de mercredi soir peut laisser un goût amer chez les Lorrains. Moussa Niakhaté et ses partenaires ont ainsi la possibilité de rebondir très rapidement.
« Trouver le bon équilibre entre volonté offensive et rigueur défensive »
« On aborde une série importante de quatre matches. J’espère que cette rencontre va nous permettre de lancer une dynamique positive », a annoncé Frédéric Hantz en conférence de presse. Les Grenats pourront s’appuyer sur leurs bonnes dispositions à domicile depuis plusieurs semaines avec notamment deux succès en championnat. « On va tenter de continuer sur ce que l’on a fait de bien à domicile sur nos derniers matches en L1 », a-t-il assuré avant de développer un peu plus : « il faudra trouver un équilibre entre notre volonté offensive qui est importante et utile et avoir plus de rigueur défensive ».
Un dernier point qui a fait défaut aux Messins lors de leurs deux dernières sorties. Malgré une formation montpelliéraine qui n’affiche que huit buts inscrits à l’extérieur, les partenaires de Fallou Diagne ne pourront pas se permettre de largesses défensives. « On a l’exemple du match aller où l’on avait fait une grosse rencontre sur le plan défensif tout en se créant des situations offensives. C’est une vraie référence sur ce que l’on doit être capables de reproduire demain (ce soir) », a rappelé l’entraîneur mosellan.
Pour autant, un peu moins de deux mois plus tard, la rencontre pourrait bien être différente face à des Pailladins installés dans le premier tiers du classement. « A l’aller, on avait su saisir la bonne vérité de ce match. Depuis, il y a eu des évolutions dans leur jeu. Ils sont dans un questionnement pour être dans une progression », a-t-il tempéré avant de souligner la force d’une équipe qui affiche la meilleure défense de l’élite à l’extérieur : « On aura en face de nous une équipe de Montpellier très solide qui ferme bien le jeu. Il faudra bien gérer ce match tactiquement et dans nos intentions de jeu ».
L’entraîneur du club à la Croix de Lorraine devra également prendre en compte l’état physique de ses joueurs après les prolongations disputées en milieu de semaine. « On a fait beaucoup de rotations mais on a joué 120 minutes. Pour les deux équipes, il s’agit d’un troisième match dans la semaine et cela rentre en ligne de compte dans la gestion des joueurs », a-t-il confirmé.
Et si « chaque match a sa vérité », les Messins restent tout de même sur une série de trois victoires consécutives face aux Pailladins. Comme la saison dernière, le club à la Croix de Lorraine a donc la possibilité de faire le plein de points contre le MHSC. Et, par la même occasion, de conserver son invincibilité à domicile en 2018.
FC METZ – MONTPELLIER HÉRAULT SC
25ème journée de Ligue 1 Conforama
Samedi 10 février 2018 à 20h00
Saint-Symphorien
Match à suivre en direct et en intégralité sur Twitter @FCMetz et www.fcmetz.com (live-tweet), sur Direct FM 92.8 (live audio) et sur beIN SPORTS MAX 8.