Il fallait une victoire contre Montpellier pour bonifier le match nul obtenu à Nice, et les Messins n’ont pas failli à leur tâche. Forts de leurs deux dernières prestations sur les pelouses de Ligue 1, tous les regards sont désormais tourné vers le match au SCO Angers, autre mal classé du championnat.
« Nous savons qu’Angers traverse actuellement une mauvaise passe, qu’ils n’ont plus connu la victoire depuis longtemps, a déclaré en conférence de presse d’avant-match le coach Philippe Hinschberger. Nous allons là-bas avec l’envie de faire quelque chose. » L’objectif de cette rencontre est en effet de mettre à mal un autre concurrent au maintien, classé juste derrière le FC Metz avec une unité en moins.
A travers cette recherche de victoire, c’est l’envie d’enchaîner et de poursuivre la bonne dynamique insufflée depuis le déplacement à l’Allianz Riviera qui anime les joueurs à la Croix de Lorraine. « Nous avons eu deux derniers matches très encourageants, récompensés par des résultats satisfaisants, soulignait le technicien lorrain. Empocher les trois points à Angers nous permettrait d’enclencher une série de victoires.» D’autant plus que, à seulement trois points du douzième, les Messins ont une grande opportunité de quitter leur place de barragiste et s'éloigner ainsi de la zone rouge. De quoi voir l’avenir plus sereinement.
Pour cela, le meneur des troupes messines dispose d’un groupe quasiment au complet, ce qui n’est pas pour lui déplaire : « Il est bien plus agréable d’avoir l’embarras du choix devant un groupe au complet que de devoir composer avec difficulté. Certains blessés de longue date reprennent le rythme, et les arrivées de Cheick Diabaté et de Fallou Diagne apportent beaucoup de satisfactions. »
Tous les voyants sont au vert pour les Messins, il n’ y a plus qu’à passer la seconde. Mais gare à l’excès de confiance et à cette équipe angevine touchée dans son orgueil et qui voit dans ce match l’opportunité de ressortir la tête de l’eau ! Car, et les protégés de Bernard Serin le savent, le football est une succession de cycles où rien n’est défini et où on peut enchaîner des périodes de victoires, comme de défaites. Charge à eux de s’assurer que leur série positive continue son élan, et que celle d’Angers ne commence pas ce soir !
SCO ANGERS – FC METZ
22ème Journée de Ligue 1
Samedi 28 janvier 2017 à 20h00
Stade Jean-Bouin
Match à suivre en direct et en intégralité sur Twitter @FCMetz et www.fcmetz.com (live-tweet), sur Direct FM 92.8 (live audio) et sur BeIn Sports.