Metz - Clermont, je réserve ma place

Le calendrier des Grenats à la loupe

Le calendrier 2016-2017 de Ligue 1 a été dévoilé ce mercredi 1er juin par la Ligue de Football Professionnel. Nous avons décortiqué pour vous le programme des Grenats pour leur prochain exercice.

Partager cet article :

Au bout du suspense, les Grenats sont finalement de retour en Ligue 1, un an après l’avoir quitté. Il faudra ainsi compter sur le club à la Croix de Lorraine pour l’exercice 2016-2017 puisque les Messins se sont glissés dans l’ascenseur, direction l’étage supérieur, aux côtés de Nancy et Dijon.

Si la reprise de l’entraînement est prévue le 30 juin, et celle du championnat le vendredi 12 août, le calendrier complet de la saison 2016-2017 a d’ores et déjà été dévoilé par la Ligue de Football Professionnel. De quoi se projeter davantage sur les défis que les hommes de Philippe Hinschberger vont devoir relever pour se maintenir au sein de l’élite.

Un derby tardif

Il y a deux ans, les aficionados grenat avaient sans doute cherché en premier lieu la date de la venue du phénomène Zlatan sur les bords de la Moselle. Mais, ce mercredi en fin de matinée, nul doute que les Messins ont coché avant tout la date du derby lorrain ! Ils ont été probablement un peu déçus : il faudra patienter jusqu’à la 35ème journée avant de recevoir le voisin nancéien à Saint-Symphorien, soit le 27, 28 ou 29 avril prochain.

Le derby aller, sur la pelouse synthétique du Stade Marcel Picot, a lui été programmé à l’occasion de la 15ème journée. Il aura ainsi lieu en semaine, le mardi 29, le mercredi 30 novembre ou le jeudi 1er décembre.

Coup d’envoi à domicile

En attendant, d’autres belles affiches sont prévues pour faire patienter les supporters du club grenat, et ce dès la première journée de la compétition. En effet, les ouailles de Bernard Serin débuteront finalement la saison à domicile… face au LOSC. On s’en souvient, les Lorrains avaient déjà affronté cette formation pour leur premier match de Ligue 1 il y a deux ans, au Stade Pierre Mauroy. Dans la douleur, les Messins, qui découvraient pour beaucoup ce championnat, avaient obtenu un précieux point au terme d’un match nul et vierge.

La suite ne s’annonce pas beaucoup plus aisée pour les Mosellans puisqu’ils sont attendus sur la pelouse du Parc des Princes le week-end suivant, le 19, 20 ou 21 août, pour se mesurer aux Parisiens. Autant dire que les Grenats seront mis dans le grand bain dès l’entame du championnat !

Les affiches de la saison

Du côté des affiches de la saison au stade Saint-Symphorien, la réception de l’AS Monaco est prévue le week-end du samedi 1er octobre (8ème journée), celle de l’AS Saint-Etienne le week-end du samedi 5 novembre (12ème journée), celle de l’Olympique Lyonnais le week-end du samedi 3 décembre (16ème journée), celle de l’Olympique de Marseille le week-end du samedi 4 février (23ème journée) et celle du Paris Saint-Germain le week-end le dimanche 2 avril.

Concernant la venue du Champion de France en titre, il se pourrait que cette rencontre soit décalée en semaine. En effet, la veille du match, le samedi 1er avril, est prévue la finale de la Coupe de la Ligue. Les Parisiens étant finalistes, et vainqueurs, de la compétition depuis trois saisons, si ce cas de figure se représente, la rencontre sera décalée. Pour rappel,  cette situation s’était déjà déroulée il y a deux saisons, alors que les Lorrains devaient se déplacer au Parc des Princes. Mais peut-être que le football nous réservera plus de surprise cette saison !

Quatre pivots au lieu de deux

Nouveauté depuis le dernier passage des Lorrains en Ligue 1, il y a désormais quatre pivots au lieu de deux dans le calendrier. Plus concrètement, à deux reprises les Grenats se déplaceront deux fois consécutives (4ème et 5ème journée à Nantes puis Dijon et 17ème et 18ème journée à Bastia et Caen). Ils disputeront également deux matches consécutifs dans leur antre à deux reprises (23ème et 24ème journée contre Marseille et Dijon puis 30ème et 31ème journée face à Bastia et Paris). Cela permet d’éviter une symétrie parfaite du calendrier entre les phases aller et retour.

Ainsi, la dernière rencontre de la saison ne se déroulera pas le Nord, mais au Stade du Roudourou face à l’En Avant Guingamp, le samedi 20 mai. Pour finir, pour leur dernier match à domicile, le dimanche 14 mai, les Lorrains tenteront de s’offrir le scalp des Toulousains, auteurs d’une fin de saison rocambolesque avec Pascal Dupraz en mai dernier.

 

Voir le calendrier complet du FC Metz

Télécharger le calendrier complet de la Ligue 1

A lire également

24jan2025

Le Match

Depuis le coup d'envoi de l'exercice 2024-2025, les Grenats n'étaient pas encore parvenus à enchaîner deux succès à domicile. Une semaine après sa ...
Lire la suite

Interview

Gauthier, au centre d’entraînement de Frescaty, vous êtes fréquemment le premier arrivé et le dernier parti. Pourquoi ? « Je me suis fixé plusieurs...
Lire la suite