Metz - Clermont, je réserve ma place

FCMOL : 5 matches qui ont fait l’histoire

A l’occasion de la rencontre entre le FC Metz et l’Olympique Lyonnais qui se déroulera ce samedi 3 décembre à 20h00 au Stade Saint-Symphorien, l’équipe de fcmetz.com vous propose cinq matches qui ont marqué l’histoire des confrontations entre les deux équipes.

Partager cet article :

Dimanche 1er octobre 1950 : Olympique Lyonnais – FC Metz (1-0)

Crée au mois de mai 1950, à la suite d’une scission entre la section football et la section rugby du Lyon Olympique Universitaire, l’Olympique Lyonnais entame sa première saison professionnelle en deuxième division lors de l’exercice 1950-1951. Au bout de la 7ème journée, les Gones reçoivent les Messins, c’est alors la première confrontation de l'histoire entre l’OL et le FCM, remportée par les Rhodaniens sur le score de 1-0. Il est à noter qu’à l’issue de la saison, les deux équipes finissent promues en Première Division.

Samedi 6 avril 1996 : Olympique Lyonnais – FC Metz (0-0, 3-4 t.a.b)

Dernier titre national en date, la Coupe de la Ligue 1996 a toute sa place dans l’histoire du FC Metz. Au Parc des Princes, Lyonnais et Messins s’affrontent dans un match extrêmement fermé, où seuls les gardiens Jacques Songo’o et Pascal Olmeta se mettent en valeur. Les trente minutes de prolongations n’altèrent en rien la physionomie de cette rencontre haletante, et le sort se décide finalement aux tirs aux buts. Si les premiers tireurs des deux équipes ratent l’exercice, les suivants se rendent coup pour coup. Il faut attendre la tentative de Marcelo Kiremitdjian repoussée par le portier grenat pour voir le FC Metz emporter la deuxième Coupe de la Ligue de son histoire.

Samedi 9 mai 1998 : FC Metz – Olympique Lyonnais (1-0)

Le match qui aurait pu être celui du titre de Champion de France 1997-1998. En recevant l’Olympique Lyonnais pour la dernière journée de championnat, les Grenats devaient s’assurer d'une victoire tout en espérant une défaite du Racing Club de Lens à Auxerre. Alors qu’au Stade Saint-Symphorien, Bruno Rodriguez ouvre vite la marque pour les Messins (1-0, 4°), le duel entre Bourguignons et Pas-de-Calaisiens se termine sur un match nul, empêchant les Mosellans d’acquérir le titre suprême. Tiraillés entre la joie d’une saison aboutie et la déception d’être passés près du sacre, les supporters grenats célèbrent leurs joueurs sur la pelouse du stade.

Mardi 11 novembre 2008 : Olympique Lyonnais – FC Metz (1-3)

Alors quatrième de Ligue 2, le FC Metz se déplace au Stade Gerland à l’occasion des huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue. Le septuple champion de France, invaincu alors en ses terres depuis près d’un an, compose sans la plupart de ses cadres, laissés au repos. Les hommes d’Yvon Pouliquen arrivent à faire face au jeu lyonnais et à profiter des moindres brèches. Victor Mendy ouvre le score sur corner (0-1, 20°), rapidement suivi par Sébastien Renouard (0-2, 27°). Les Lyonnais, bien à la peine, réduisent le score à la 48ème minute par Cris (1-2). Romain Rocchi offre au final la victoire aux Messins après avoir bénéficié d’une mauvais sortie de Rémy Vercoutre (1-3, 67°).

Dimanche 31 août 2014 : FC Metz –Olympique Lyonnais (2-1)

De retour en Ligue 1, les Lorrains accueillent un Olympique Lyonnais mal en point en ce début de saison. Faisant preuve de solidité et de combativité, les Grenats encaissent toutefois le premier but du match, par l’œuvre d’Alexandre Lacazette  (0-1, 68°).  Loin de se laisser abattre, les joueurs du club à la Croix de Lorraine voient leurs efforts récompensés lorsque Yeni Ngbakoto transforme le penalty, après une faute sur Bouna Sarr (1-1, 82°). Poussé par un Saint-Sympohrien comble, le FC Metz arrache la victoire par l’intermédiaire de Juan Manuel Falcon, bien servi par Kévin Lejeune (2-1, 86°).

A lire également

17déc2024

Actualités

Commencez l'année sur les cha-PAU de roue !  Pour célébrer la nouvelle année, les Grenats vous donnent rendez-vous au Stade Saint-Symphorien le...
Lire la suite

Actualités

Ce vendredi 20 décembre, le FC Metz se rendra sur la pelouse de l'ESTAC Troyes, dans le cadre des 32es de finale de la Coupe de France. Le coup d'...
Lire la suite