Metz - Clermont, je réserve ma place

F91 Dudelange - FC Metz : 1-4

Ce vendredi soir, le FC Metz a battu le F91 Dudelange sur la pelouse du club luxembourgeois en match amical 4 buts à 1. Les buteurs grenats sont Gauthier Hein, Yann Jouffre, qui s'est offert un doublé, et Thibaut Vion.

Partager cet article :

Le match de championnat contre Saint-Etienne passé, trêve internationale oblige, les Messins disposent d'une semaine supplémentaire pour préparer leur déplacement à Toulouse. Rassurés d'avoir stoppé la spirale de quatre défaites d'affilée, les joueurs à la Croix de Lorraine profitent de cette coupure pour continuer à travailler par le biais d'une rencontre sans enjeux.

Après avoir affronté le CS Fola Esch en match amical lors des deux dernières coupures internationales, le FC Metz rencontrait ce vendredi soir un autre club luxembourgeois : le champion en titre, le F91 Dudelange. Acutellement leader de son championnat avec huit victoires et deux nuls au compteur, le club du Grand-Duché se présentait sans ses cinq internationaux luxembourgeois, dont le buteur Daniel Da Mota et le gardien Jonathan Joubert.

De son côté, Philippe Hinschberger composait sans les huit Grenats partis rejoindre leur sélection respective : Thomas Didillon, Eiji Kawashima, Chris Philipps, Vincent Thill, Georges Mandjeck, Cheick Doukouré, Janis Ikaunieks et Ismaïla Sarr. Ainsi, après le 4-4-2 aligné face à l'AS Saint-Etienne, la tacticien messin alignait un 4-2-3-1 avec David Oberhauser dans les buts, une charnière centrale Guido Milan-Simon Falette, ainsi que le jeune Lemouya Goudiaby dans l'entrejeu. Habib Diallo était titularisé en pointe, entourés de Yann Jouffre dans l'axe, et de Kévin Lejeune et Gauthier Hein occupant les côtés.

Il n'y avait pas de round d'observation, le début de match était marqué par l'intention de ces deux équipes de s'imposer rapidement sur le terrain. Les Luxembourgeois étaient les premiers à se montrer entreprenants. Suite à une bonne combinaison entre Dominik Stolz et Sanel Ibrahimovic, le tir extérieur du second frôlait de peu le poteau de David Oberhauser (2°). Les Grenats répondaient sur coup-de-pied arrêté, mais la tête de Simon Falette passait également à côté du but (3°).

L'équipe de Dudelange se procurait la première grosse occasion de la rencontre en trouvant le poteau grenat à la 5ème minute. Leurs efforts étaient récompensés lorsqu'Alexandre Laurienté servait Ricardo Couto Pinto pour l'ouverture du score (1-0, 13°). Profitant de leur avantage au tableau d'affichage, les champions du Luxembourg s'appuyaient sur un bloc solide, dans le but de gêner les Grenats dans la construction offensive, puis partaient en contre rapide. Lancé, Dominik Stolz tentait de trouver Sanel Ibrahimovic, mais le portier messin restait vigilant et interceptait la passe (21°).

Les Messins trouvaient des solutions par les mouvements de leurs ailiers. Ainsi, ils égalisaient par l'intermédiaire de Gauthier Hein qui, effaçant trois joueurs adverses, trompait le gardien de Dudelange en tirant dans l'angle fermé (1-1, 23°). Les joueurs à la Croix de Lorraine pouvaient même marquer avant la mi-temps, mais Yann Jouffre ne réussissait pas à concrétiser la bonne passe en retrait de Renaud Cohade.

La deuxième mi-temps était dominée de bout en bout par les Messins qui, dès la reprise de la rencontre, prenaient l'avantage sur un penalty transformé par Yann Jouffre (1-2, 46°). Ayant l'ascendant sur des Luxembourgeois qui se procuraient moins d'occasions franches, les Grenats déroulaient leur football et se montraient dangereux aussi bien sur attaque placée que sur coups de pied arrêtés. Ainsi, le coup-franc de Yann Jouffre trouvait Guido Milan seul au second poteau, mais le pied de l'Argentin était trop ouvert pour trouver le cadre (52°).

En deux minutes, les Messins s'assuraient définitivement la victoire. Yann Jouffre s'octroyait un doublé sur un tir trouvant la barre avant de faire trembler les filets (1-3, 78°), puis Renaud Cohade, suite à un bon travail côté gauche, servait parfaitement Thibaut Vion qui cloturait la marque (1-4, 80°). Yann Jouffre n'était d'ailleurs pas loin du coup du chapeau sur la dernière action de la rencontre, mais le gardien se trouvait vigilant sur la frappe de l'ancien Lorientais.

Le prochain rendez-vous des Grenats sera à l'occasion du retour de la Ligue 1 : ils se déplaceront à Toulouse le samedi 19 novembre dans le cadre de la 13ème journée. Le coup d'envoi sera donné à 20h00 au Stadium.

F91 DUDELANGE - FC METZ : 1-4
Match amical
Vendredi 11 novembre 2016 à 19h00
Stade Jos Nosbaum

L'équipe du FC Metz : Oberhauser - Rivierez (Balliu, 46°) , Milan, Falette, Signorino (Assou-Ekotto, 46°) - Cohade (Selimovic, 80°), Goudiaby (Larriere, 74°) - Hein (Maziz, 67°), Jouffre, Lejeune (cap.) - Diallo (Vion, 67°).

 

A lire également

24jan2025

Le Match

Depuis le coup d'envoi de l'exercice 2024-2025, les Grenats n'étaient pas encore parvenus à enchaîner deux succès à domicile. Une semaine après sa ...
Lire la suite