Le plus grand nombre de points dans l'ère moderne de la Ligue 1
Depuis que le championnat de France de football a pris le nom de Ligue 1 avec le retour à 20 équipes en 2002, le FC Metz n'a jamais dépassé la barre des 44 points. Un total atteint lors de la saison 2004/2005 avec une 16ème place à la clef. Actuellement, les partenaires de Cheick Doukouré totalisent 42 unités. Un succès contre le Toulouse FC permettrait déjà de faire mieux.
Le plus grand nombre de victoires depuis 19 ans
En dominant le LOSC le week-end dernier, les Grenats ont signé leur onzième victoire de la saison. Si ce total peut sembler minime, il apparaît déjà comme un petit exploit. En effet, depuis la brillante saison 1997/1998 terminée sur la seconde marche du podium, le club à la Croix de Lorraine n'a jamais remporté plus de onze matches dans l'élite. Il reste deux journées aux ouailles de Philippe Hinschberger pour faire grimper ce nombre.
Le meilleur classement depuis 18 ans
En 1999, les Messins, alors entraînés par Joël Muller, achevaient leur saison au 10ème rang de la Division 1. Un classement qui hissait pour la dernière fois de son histoire le club à la Croix de Lorraine dans la première partie de tableau. Actuellement treizièmes, Renaud Cohade et ses partenaires ont l'occasion de repositionner le FC Metz parmi les dix meilleures formations de France. Alors qu'il reste deux journées, cinq points les séparent de Rennes, 10ème, et Guingamp, 9ème. Quand on sait que les Grenats rencontreront l'équipe d'Antoine Kombouaré lors de la dernière journée, tout semble possible.
Le plus grand nombre de buts inscrits depuis 19 ans
Si les Messins ont eu du mal à garder leur cage inviolée cette saison, et possèdent ainsi la moins bonne défense du championnat, l'attaque s'est elle montrée plutôt fringante (38 buts inscrits). La preuve, les Mosellans ont toujours trouvé la faille lors de leur quatre dernières rencontres. S'ils gardent cette cadence, Ismaïla Sarr et consorts établiront un nouveau record de buts marqués depuis la fameuse saison 1997/1998 (48 réalisations). Lors de leurs dix dernières saisons passées dans l'élite, les Grenats n'ont jamais trouvé la faille à plus de 38 reprises. Un but suffit donc.
Le plus grand nombre de buts inscrits par Cheick Diabaté lors de la phase retour
Débarqué en Moselle lors du dernier mercato d'hiver, Cheick Diabaté s'est rapidement imposé comme l'homme fort de l'attaque messine. Avec 8 réalisations au compteur, il est tout simplement le meilleur buteur de sa formation. En gardant ce rythme effréné, l'international malien pourrait bien signer sa meilleure demi-saison en Ligue 1 au niveau des statistiques. En effet, lors de sa dernière saison avec Bordeaux, le natif de Bamako avait trouvé la faille à 10 reprises en championnat uniquement sur la phase retour. Il lui reste deux matches pour faire, au moins, aussi bien.