La triste nouvelle est tombée en fin de matinée, ce mardi matin, sur les bords de la Moselle. Roger Willems est décédé à l’âge de 93 ans. Membre fondateur du Supporter Club En Avant Metz en 1967, il avait succédé très rapidement au regretté Bernard Pisoni à la tête du groupe, et en avait conservé la présidence pendant plusieurs décennies, jusqu’à passer le relais à Christian Schaeffer au milieu des années 1990.
« Roger a occupé une grande partie de ma vie de président du FC Metz, réagit un Carlo Molinari très touché. Nous avons toujours eu le meilleur des rapports possibles, parce que c’était un vrai Grenat, tout au fond de son être. Il a consacré énormément de temps et d’énergie au FC Metz, sacrifiant parfois sa vie personnelle, et on ne peut aujourd’hui que lui rendre hommage et le remercier pour son engagement et sa passion du club. J’ai une pensée émue pour Marie-Thérèse, son épouse, et pour ses enfants, Nadine et notamment Lionel, à qui il a transmis sa flamme. »
L’action de Roger Willems à la tête du Supporter Club En Avant Metz a été déterminante dans le dynamisme et le développement du groupe. Sous sa houlette ont été organisés de mythiques déplacements, notamment pour les finales de Coupe de France en 1984 et 1988. « Avec son épouse Marie-Thérèse, qui l’a toujours admirablement soutenu et accompagné et sans qui il n’aurait pas pu accomplir tout cela, Roger Willems a tout fait pour et avec le Supporter Club, se souvient avec émotion Patrick David, actuel président du groupe. Il se débrouillait pour organiser tous les déplacements, et par tous moyens ! C’est ainsi que nous nous sommes rendus à Newcastle en bateau en 1996, ou que nous étions le seul bus à nous déplacer à Barcelone pour le match retour en 1984, et ensuite à Dresde pour le tour suivant. A l’époque de la RDA, ce n’était pas rien d’organiser un déplacement là-bas ! »
Les anecdotes sur l’enthousiasme et le dévouement de Roger Willems ne manquent pas. « Il avait vraiment, mais alors vraiment, le sang grenat, continue Patrick David. C’est lui qui m’a mis le pied à l’étrier en 1982 : il m’avait embauché pour vendre les programmes de match sur le pont du Boulevard Saint-Symphorien. Je me rappelle également la demi-finale de la Coupe de France 1984 à domicile contre Nantes : après la victoire, il y a eu une émeute autour de la cabane du Supporters Club parce que tout le monde voulait sa place pour la finale, et Roger était monté dessus à plusieurs reprises pour canaliser la folie de ce soir-là ! Ensuite, il s’était démené, était allé à Paris plusieurs fois pour ‘gratter’ des billets en plus, n’hésitant pas à les avancer de sa poche pour être sûr que les Messins puissent se rendre à Paris supporter le FC Metz. C’était quelqu’un d’extraordinaire. »
Homme d’engagement, Roger Willems avait également été président du Syndicat des artisans taxis de la Ville de Metz et maire de son village de Jussy.
L’ensemble du club grenat adresse aujourd’hui ses plus sincères condoléances et pensées à toute sa famille. Les joueurs du FC Metz porteront un brassard noir à l’occasion des matches face au Fola Esch vendredi, à Marseille le 16 octobre et contre Nice à domicile le 23 octobre. A l’occasion de cette rencontre, un hommage lui sera rendu.