De gauche à droite : Bertrand Babier, Sébastien Muet et Sébastien Tambouret
Dans la foulée de l’officialisation de l’arrivée de Yann Jouffre en Lorraine, les dirigeants messins ont convié les journalistes à la présentation de l’organisation sportive de la formation.
En effet, à l’aube de la saison 2016-2017, plusieurs changements conséquents interviennent du côté de la formation messine. « L’intersaison est un moment propice pour améliorer notre fonctionnement, c’est ce que nous avons décidé de faire en renforçant significativement nos moyens au niveau de la formation », précise Bernard Serin.
Les principes majeurs de l’organisation du club restent inchangés. Le Football Club de Metz est composé de deux parties : la SASP FC Metz, qui gère la partie professionnelle, et l’Association FC Metz qui gère les équipes de jeunes joueurs et la section féminine. L'association regroupe elle-même trois parties : l’école de football (U6 à U13), la préformation (U14 et U15) et la formation (U16 à CFA).
Pierre angulaire du centre de formation grenat, Denis Schaeffer conserve ses fonctions de directeur général de l’Association FC Metz.
En outre, afin de « répondre davantage aux exigences du football moderne » et d'améliorer encore le dispositif de la formation grenat, étape clef du passage vers le niveau professionnel, les dirigeants messins ont souhaité créer un nouveau poste, celui de responsable technique de la formation.
Plus concrètement, cela signifie entre autres coordonner l’aspect technique des trois sections de la formation (U17, U19 et équipe réserve) afin d’avoir des programmes de travail cohérents, assurer la relation avec le staff professionnel, le passage des jeunes joueurs chez les professionnels et suivre l’évolution des joueurs du groupe Elite. Le tout sous la houlette de Philippe Gaillot, directeur général adjoint de la SASP FC Metz en charge du sportif.
Jusqu’ici entraîneur des U19 messins, c’est Sébastien Muet qui va occuper ce poste et qui est désormais déchargé de la responsabilité d'une équipe. Pour le remplacer à la tête des U19, Sébastien Tambouret rejoint les Grenats. « Finaliste, avec le CS Sedan, puis vainqueur, avec l’AJ Auxerre, de la Coupe Gambardella, il a une grosse expérience dans le domaine de la formation finale », précise Pierre Gillet, président de l’Association FC Metz.
José Pinot est toujours l’entraîneur de l’équipe réserve et Bertrand Antoine, anciennement responsable de la préformation, prend les rênes de l’équipe U17. Sylvain Marchal poursuivra lui sa formation d’entraîneur dans un rôle d’adjoint au sein du groupe élite.
Enfin, un dernier changement de taille a été présenté à la presse. « Nous avons embauché un préparateur physique à temps plein pour la formation : Bertrand Barbier (ex-Metz Handball). Il doit nous permettre de franchir un palier et s’occupera également des féminines séniors. »