Du vendredi 6 au lundi 9 novembre 2015, les clubs professionnels français et les arbitres porteront un brassard à l’effigie du Bleuet de France à l’occasion de la 13ème journée de Ligue 1 et de la 14ème journée de Ligue 2, et notamment lors de la rencontre entre les Chamois Niortais et les Grenats vendredi prochains. Des messages seront également relayés sur les écrans géants, les panneaux LED et par des annonces speakers pour inciter les spectateurs à effectuer un don en faveur du Bleuet de France.
Le Bleuet de France est une œuvre caritative issue de la Première Guerre Mondiale et gérée par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC-VG). Il agit principalement dans le domaine de l’assistance aux soldats blessés et à leurs familles, ainsi qu’aux veuves, aux orphelins et aux victimes d’attentats. Il participe également au financement d’actions de transmission de la mémoire.
Cette initiative participe à la transmission de la mémoire en direction des jeunes générations, notamment dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale, alors que le sport est un vecteur essentiel des commémorations populaires.