Metz - Clermont, je réserve ma place

José Riga : « Tout devient plus clair »

Alors que le stage de préparation à Vittel touche à sa fin, José Riga livre ses impressions au terme de la première semaine de travail complète des Grenats depuis la reprise.
Partager cet article :

José, vous venez d’effectuer une semaine de stage de préparation à Vittel dans les Vosges. Parlez-nous du cadre de travail dont vous avez bénéficié ces derniers jours ?

José Riga : « L’essentiel est , je pense au terrain qui est très bien, nous en avons un second à notre disposition qui n’est pas mal non plus. On souffre forcément de manière relativement courante de la chaleur, comme tout le monde, mais nous nous adaptons. Je me répète, l’essentiel est  : un terrain en bon étatL’endroit est adapté également pour des séances plus ludiques, comme l’activité canoë-kayak que nous avons organisé en milieu de semaine, ou pour les footings que nous avons pu réaliser autour du lac. »

D’une manière générale, quel bilan faites-vous de cette semaine de travail ?

J. R. : « Ce qui est important dans un stage de préparation c’est tout d’abord les objectifs à atteindre, notamment dans le domaine physique. Nous respectons le programme qui a été établi malgré la chaleur, ce qui est bon signe. Ainsi, nous nous donnons le moteur nécessaire pour pouvoir plus tard mettre en pratique ce que l’on veut mettre en place au niveau technico-tactique. Ce qui est important dans ce type de semaine c’est également d’éviter les pépins physiques, à ce niveau-là, Juan Falcon a manqué une séance après une petite inflammation et Abdallah N’Dour a quitté le stage à cause d’un petit souci physique, il a été ménagé. »

Ce stage est également l’occasion pour vous de faire plus ample connaissance avec votre groupe ?

J. R. : « On apprend à connaître les joueurs sous différents plans lorsque l’on est ensemble au quotidien. Cela permet de faire connaissance, de voir aussi les différents profils de caractères. J’ai une idée un peu plus claire du groupe que j’ai à disposition et c’est l’essentiel. Rien ne remplace le contact, c’est pour cela qu’une série d’entretiens individuels ont été réalisés, d’autres vont être fait prochainement car j’avais besoin d’une période d’observation un peu plus longue. Tout devient plus clair. »

Maintenant que vous le connaissez mieux, que pensez-vous de ce groupe ?

J. R. : « Tout d’abord la réceptivité et l’application est présente, le bon comportement aussi donc c’est déjà un point positif important dans un collectif. Je pense que l’envie et la bonne volonté sont présentes, que nous nous sommes installés dans une bonne dynamique de travail. Après, on sait forcément que ce n’est pas fini et que notre souci final ce n’est pas l’individu mais l’équipe donc petit à petit on essaie de progresser avec les enseignements que l’on a à ce niveau-là. On essaie de constituer un groupe le plus compétitif possible. Nous commençons à travailler sur le puzzle à mettre en place. »

Des nouvelles recrues ont rejoint le groupe en stage. Comment se passe leur adaptation ?

J. R. : « Très bien ! Ce sont des joueurs qui ont déjà un vécu donc c’est forcément toujours plus facile car ils connaissent leur métier. La meilleure façon se fondre dans un groupe et de faire connaissance avec ses coéquipiers est justement lors de ce type de rassemblement. Ils ont l’intelligence d’entrer dans le groupe comme il faut, avec à la fois les qualités et le comportement adéquat. »

Pouvez-vous nous en dire davantage sur d’éventuelles arrivées ? Quels secteurs souhaitez-vous renforcer en priorité ?

J. R. : « Nous devons chercher à avoir à la fois la qualité, la quantité et une forme de hiérarchie, ce qui n’est pas toujours évident. Nous essayons de gérer les attentes et demandes de certains et les arrivées de manière à ne pas forcément être surpris et pris de court.  Nous avons une idée de jeu, et dans cette philosophie, la porte est ouverte à plusieurs profils car il faut de tout dans une équipe et il nous faut du solideNous avons une idée bien précise de ce que nous voulons atteindre et il faut que cela cadre. Nous sommes à la recherche d’un jeu relativement maîtrisé, et, qu’individuellement, on puisse grandir à travers un collectif qui essaie d’imposer son jeu. En tout cas, j’ai pu remarquer qu’ici le travail physique est bien fait, désormais, on va pouvoir avancer dans le jeu

 

Pour clôturer le stage de préparation, les Grenats affronteront l’AJ Auxerre samedi 4 juillet à 17h00 à Vittel en match amical. Toutes les infos ici. 

A lire également

09aoû2024

Album photos

L'entraînement du jour en images
Lire la suite

Billetterie

Dans le cadre de sa préparation estivale, le FC Metz affrontera l'Amiens SC. Le coup d’envoi de cette rencontre amicale sera donné le samedi 10 août...
Lire la suite