Pour la septième année consécutive, le Football Club de Metz a organisé jeudi 28 mai le Challenge Grenat des Ecoles Primaires. Plus de trois cent-soixante élèves de douze classes de CM1 et CM2 de Metz et son agglomération étaient réunis sur la pelouse du stade Saint-Symphorien pour participer à l’ultime journée de ce challenge qui s’est déroulé en plusieurs étapes.
Dès le mois de janvier, des interventions pédagogiques autour des valeurs du sport de haut niveau ont été réalisées par le cadres techniques du Centre de Formation dans les écoles élémentaires de Saint-Privat, Jean Moulin Saint-Eucaire, Jean Monnet et Jean Burger à Metz, Ars-Laquenexy, Ars-sur-Moselle, Cuvry, Amanvillers, Noisseville, et Ars-sur-Moselle. Les jeunes élèves ont également été invités à assister à une rencontre du club grenat au stade Saint-Symphorien au cours de la saison.
Pendant plusieurs mois, les enfants ont également travaillé sur l’écriture d’un slam, une poésie déclamée sur un fond musical, sur le thème du football, et plus particulièrement d’une causerie d’avant-match en finale de la Ligue des Champions. Si toutes les classes se sont démenées pour réaliser leur slam, c’est celle d’Ars Laquenexy qui a récolté les honneurs et remporté ce concours.
Ce jeudi, les élèves ont participé à la journée finale du Challenge Grenat des Ecoles Primaires, et notamment à un grand tournoi de football sur la pelouse d’honneur du stade Saint-Symphorien, remporté par les écoles de Saint-Privat et de Cuvry, mais pas seulement. Ils ont eu l’occasion de visiter les coulisses du club, accompagnés par les jeunes U19 du club grenat et de quelques joueuses de l’équipe féminine séniors. Ils ont également assisté à une conférence de presse en présence de Lionel Scheider, arbitre de football, Matthieu Udol, joueur du centre de formation, Sébastien Muet, entraîneur des U19 messins, Denis Schaeffer et Pierre Gillet, respectivement directeur du centre de formation et président de l’association.
Le moins que l’on puisse dire, au regard des sourires sur les visages des enfants à l’heure de la remise des récompenses, est que ce challenge, co-organisé par Sébastien Muet et Jonathan Nicloux, a été cette année encore un franc-succès. Un grand bravo à tous !