Mercredi, en fin d’après-midi, les U15 du FC Metz ont été contraints de rejouer leur demi-finale de Coupe de Lorraine face à l’AS Nancy-Lorraine, dans un premier temps remportée le 27 mai sur un score sans appel par les Grenats (9-0). En effet, le club voisin avait alors posé réserve, contestant la qualification et la participation du joueur luxembourgeois Vincent Thill au motif que sa licence pour la saison 2014-2015 aurait été délivrée en infraction aux Règlements Généraux de la Fédération Française de Football, et plus particulièrement à leur article 106, alinéa 11.
Celui-ci dispose ainsi qu’« un joueur mineur résidant dans une région frontalière peut jouer pour un club d’une autre Fédération, pour autant que son domicile et son nouveau club ne soient pas situés à plus de 50 km de la frontière. Autrement dit, le domicile du joueur et son nouveau club ne doivent pas être distants de plus de 100 km. Les Fédérations concernées doivent donner leur consentement explicite. »
Le siège du FC Metz est situé à 48 kilomètres de la frontière luxembourgeoise lorsqu’on emprunte l’A31, et 33 kilomètres séparent alors ce point de passage à la frontière de la ville de Rodange, lieu du domicile du joueur Vincent Thill. Le règlement est donc parfaitement respecté, et cela ne date pas d’hier. C’est d’ailleurs ce pourquoi la Fédération Française de Football et la FIFA ont toujours validé les demandes annuelles de licence de Vincent Thill au FC Metz, mais aussi toutes celles des jeunes joueurs luxembourgeois respectant ces règles précises de distance.
Pour étayer sa réserve, l’ASNL avait apporté un itinéraire routier d’un célèbre site internet, détaillant le « trajet le plus court » entre Metz et Rodange et portant le point de passage de la frontière à plus de 50 km de Metz. Or, il n’est nullement question dans le règlement de « trajet le plus court » mais d’itinéraire… tout court. Et il existe bel et bien un itinéraire routier permettant de respecter le règlement.
Or, étonnamment et contre toute attente, la Commission Régionale a choisi lundi soir de retenir l’interprétation erronée et a décidé de faire rejouer la rencontre et d’annuler la licence de Vincent Thill. Le club à la Croix de Lorraine a bien entendu interjeté appel de cette décision ; ce dernier n’étant pas suspensif, le match a été rejoué mercredi soir… et perdu aux tirs-au-but par de jeunes Messins quelque peu déstabilisés par ces tracasseries administratives.
La Commission Régionale d’Appel se réunira vendredi 5 juin afin de prendre une décision finale et de définir qui, du FC Metz ou de l’AS Nancy-Lorraine, disputera ce dimanche la finale de la Coupe de Lorraine U15. Néanmoins, il ne fait guère de doute qu’au-delà de la question conjoncturelle de la Coupe de Lorraine 2015, ce soit plutôt l’enjeu structurel de la signature réglementairement possible de jeunes joueurs luxembourgeois au FC Metz qui fasse grincer quelques dents.
Photo : Ligue Lorraine de Football.