Le recrutement du FC Metz a été salué la semaine passée par le magazine France Football. Avec un peu de recul, qu’en pensez-vous ?
B. S. : « Je serai pleinement satisfait de la distinction que ce journal nous a donnée, à savoir celle de meilleure politique de recrutement de la saison, lorsque le maintien sera acquis car il n’y a que cela qui est vrai. Après, chacun peut faire ses commentaires, dans les tribunes du stade Saint-Symphorien chacun fait les siens sur la qualité de l’une ou l’autre de nos recrues. Personnellement, je pense que nous avons eu, avec les moyens qui sont les nôtres, un recrutement cohérent et efficace. Il faudra évidemment que la deuxième partie de saison nous confirme ce sentiment mais je pense qu’il a été bien mené. »
Quel type de joueurs recherche le FC Metz pour renforcer son effectif au mercato hivernal ?
B. S. : « Il ne faut pas se leurrer, lorsque l’on recrute en hiver, il y a peu de garantie au niveau de l’efficacité immédiate. Nous avons parfois recruté avec bonheur à cette période de l’année, comme avec Mamadou Niang ou Mathieu Duhamel, et il arrive aussi que d’autres joueurs, comme Nenad Jestrovic ou Sylvain Wiltord, ne donnent pas les résultats escomptés. C’est à pile ou face, ce recrutement hivernal! En ce qui nous concerne, nous allons essayer de tirer parti de quelques opportunités pour préparer l’avenir avec des jeunes joueurs qui peuvent, à cette période de l’année, changer de club dans des conditions économiques acceptables ou intéressantes pour nous. C’est ce que nous sommes en train d’essayer de faire avec certains joueurs. La presse a déjà évoqué quelques discussions en cours et je peux simplement confirmer que ces discussions sont bien réelles. »
Des joueurs messins sont-ils susceptibles d’être vendus dans les semaines à venir ?
B. S. : « Il n’y a pas de volonté affirmée de se séparer de certains de nos joueurs, ni de nécessité économique de réaliser un transfert pendant ce mercato pour aller jusqu’au bout de la saison. Cela dit, si l’un de nos joueurs a tapé dans l’œil d’un très grand club ou d’un club avec des finances importantes, alors nous étudierons la proposition. Cela fonctionne ainsi dans le football. »
D’autres joueurs sont-ils susceptibles d’être prêtés ?
B. S. : « Oui, je pense que parmi nos jeunes joueurs qui ont très peu de temps de jeu, certains peuvent l'être. Il y a une réflexion en cours avec le staff pour aboutir à des prêts en National, voire en Ligue 2, de manière à leur donner du temps de jeu justement. C’est quelque chose qui peut être très efficace pour la progression des joueurs, nous allons voir si cela peut être envisageable pour deux ou trois joueurs de notre effectif à qui cela ferait beaucoup de bien de pouvoir enchaîner les matches. »
Seraing est actuellement 5ème de D2 belge avec un match en moins et trois joueurs messins se sont imposés comme des cadres de cette équipe. Ce projet est-il une réussite à ce jour ?
B. S. : « C’est une très belle réussite, c’est même au-delà des espérances. Le club de Seraing a retrouvé la deuxième division belge cette saison et il se retrouve dans la course pour jouer ce que l’on appelle en Belgique le tour final, c’est-à-dire les play-offs de fin de saison, pour monter éventuellement en première division. C’est une belle réussite et les joueurs messins qui sont là-bas comme Thomas Didillon, Saliu Popoola et Samy Kehli font totalement partie de ce projet et ont trouvé du temps de jeu dans un championnat très relevé. Tout le monde atteint son objectif je pense, à la fois l’équipe de Seraing et nos joueurs qui s’aguerrissent là-bas. »
Pouvez-vous nous dire où en est le projet de rénovation de la Tribune Sud du stade Saint-Symphorien ?
B. S. : « Le club a fait son travail d’étude et de chiffrage. Maintenant, à la rentrée de janvier, je vais prendre mon bâton de pèlerin pour faire le tour des collectivités locales de manière à les unir pour pouvoir assurer le financement de cette Tribune Sud dont nous avons le plus grand besoin. »
Quel événement de 2014 retiendrez-vous ?
B. S. : « Je pense que je retiendrai principalement le match face au Havre au cours duquel on a fêté la montée en Ligue 1 à Saint-Symphorien dans une ambiance indescriptible. Une ambiance comme je n'en avais probablement jamais vue à Metz dans mon passé de supporter, de sponsor et de dirigeant. C’était un moment fabuleux à vivre ; toutefois, je ne veux plus en revivre, des remontées de Ligue 2 à Ligue 1! Je veux simplement vivre, avec peut-être moins de fête, des journées où l’on fête notre maintien en Ligue 1. »
Pour finir, avez-vous un message à adresser aux supporters pour les fêtes de fin d’année ?
B. S. : « Je leur souhaite une bonne et heureuse année 2015. Pour tous les supporters du FC Metz, on sait ce que cela signifie entre autres, c’est-à-dire un maintien du club en mai prochain. Je leur souhaite également de passer cette nouvelle année dans un climat d’union et de soutien permanent avec toutes les composantes du club grenat. »