Après avoir concédé une défaite face aux Belges de Charleroi, un deuxième groupe de joueurs lorrains s’est opposé à Seraing, club satellite des Grenats, sans transition, sur la pelouse du Pairay ce samedi 19 juillet.
Cette fois, Albert Cartier a aligné une équipe composée de jeunes joueurs que le public messin n’a pas eu beaucoup l’occasion de voir à l’œuvre, agrémenté toutefois d’une charnière centrale expérimentée avec le duo Marchal-Choplin. Pour le reste de l’équipe, M’Fa gardait les cages messines, Philipps et Bamba complétaient le quatuor défensif, N’Doye et Doukouré officiaient à la récupération, Sarr et Sido occupaient les couloirs, et pour finir, Gueye et Martinez, jeune argentin de River Plate à l’essai, avaient pour mission de trouver le chemin des filets.
En face, dans les rangs de Seraing, qui évoluera en deuxième division belge pour la saison 2014-2015, Thomas Didillon, Saliu Popoola et Samy Kehli, tous les trois prêté par le club à la Croix de Lorraine, étaient titularisés par Arnaud Mercier.
A l’image de la première rencontre amicale du jour, les Grenats encaissent un but rapidement dans le match. Sur un ballon récupéré aux seize mètres, après une première tentative qui filait au-dessus de la transversale (8°), Stevance trompait la vigilance des Visiteurs et propulsait le ballon au fond des filets (1-0, 13°). Décidément malchanceux outre-quiévrain, les Lorrains encaissaient un deuxième but dans la foulée, et quel but ! Servi sur corner, Samy Kehli réalisait un retourné de toute beauté et enfonçait le clou face à son club formateur (2-0, 16°).
Piqués au vif après un début de match dominé de la tête et des épaules par les Belges, les Grenats redoublaient d’efforts pour rattraper leur retard avant la pause. Après une tête non-cadrée de Gueye (24°), ce fut finalement Martinez qui profitait d’un ballon détourné par Didillon pour réduire la marque (2-1, 24°). Ce dernier brillait également lors des coups de pied arrêtés, lorsqu’il trouvait sur corner la tête de Nsor qui filait le long du poteau (31°) ou lorsque son coup-franc direct terminait sa course dans les gants du portier belge (36°).
A la reprise, les débats s’équilibraient dans l’entrejeu où les deux formations se neutralisaient pendant un bon quart d’heure. Après quoi, les Grenats parvenaient finalement à prendre le dessus et se procuraient quelques occasions franches, mais ils manquaient cruellement d’efficacité. Doukouré (63°), Gueye (64°, 65°) n’accrochaient pas le cadre, tandis que Sarr (68°) se heurtait lui à Van Hamel, entré en jeu à mi-temps.
Ce fut d’ailleurs le numéro 10 messin qui permettait aux siens de se relancer dans la partie puisqu’après avoir éliminé plusieurs défenseurs, plein axe, aux portes de la surface adverse, Bouna Sarr frappait au but et mettait les compteurs à égalité (2-2, 78°). Dans la foulée, le jeune milieu de terrain aurait même pu tripler la mise pour le club grenat mais son coup-franc direct terminait sa course sur la transversale belge (79°) et sa frappe était captée (89°). Rien n’y faisait, le réalisme n’était pas à l’avantage des Grenats samedi en Belgique.
Le constat d‘Albert Cartier au coup de sifflet final de cette deuxième rencontre amicale de la journée ressemblait finalement à celui fait une heure et demie plus tôt.« Je pensais que cette deuxième équipe était plus dans le match mais cela ne s’est finalement pas avérée dans la manière ou dans le score. Nous avons souffert lors des deux matches, nous devons faire mieux. Nous ne sommes pas prêts et nous devrons désormais aller vite pour l’être lors des matches amicaux de la semaine prochaine contre l’UNFP et le FC Sochaux-Montbéliard. »
SERAING UNITED – FC METZ : 2-2
Samedi 19 juillet 2014 à 19h00
Stade du Pairay à Seraing (Belgique).
Buts pour Seraing United : Stevance (13°), Kehli (16°).
Buts pour le FC Metz : Martinez (24°), Sarr (78°).
SERAING UNITED : Didillon, Boumedienne, Saliu, Kehli, Dikaba, Fransquet, Gendarme, Presseaux, Tirmau, Stevance. Joueurs entrés en jeu : Vanhamel (46°), Dos Santos (46°), Feron (65°), D’Onofrio (65°), Bochet (65°), Belie (65°), Senakoko (65°).
FC METZ : M’Fa (Oberhauser, 60°), Philipps, Marchal, Choplin, Bamba, Sido, Doukouré, N’Doye, Sarr, Martinez (Nsor, 75°), Gueye (Diallo, 83°).