Metz - Clermont, je réserve ma place

Metz se rassure !

A Nantes, les Grenats ont obtenu un bon point grâce à une belle solidarité et une solidité de tous les instants (0-0). Ils ont toutefois manqué cruellement de réalisme face aux Canaris.
Partager cet article :

Privé de six joueurs partis disputer la Coupe d’Afrique des Nations avec leurs sélections respectives, ainsi que de plusieurs cadres encore en phase de reprise, Albert Cartier s’est présenté en Loire-Atlantique avec un groupe particulièrement jeune ce dimanche, avec vingt-trois ans et demi de moyenne d’âge.

Pourtant, les joueurs lorrains alignés sur la pelouse de la Beaujoire ce week-end ne se sont pas laissés piéger par la formation nantaise, l’une des plus en vue depuis le début du Championnat de Ligue 1 et qui restait sur une belle série de quatre succès consécutifs toutes compétitions confondues. Non, les Grenats n’ont pas fait preuve de naïveté et n’ont pas pêché par manque d’expérience face aux Canaris. Ils ont même donné une belle leçon de solidarité à tous les amateurs de football qui ont regardé la rencontre.

Malgré une entame de match franchement à l’avantage des hommes de Michel Der Zakarian, les Lorrains se sont montrés prudents, patients mais surtout concentrés. Ils ne se sont pas démontés lorsqu’Oswaldo Vizcarrondo se créait la première opportunité du match (2°), ni même quand la tête de Yacine Bammou filait légèrement au-dessus de la barre transversale (11°) ou le long du poteau (13°). Et si les Nantais attaquaient la rencontre pied au plancher avec plus de tirs et une possession de balle impressionnante dans le premier quart d’heure, ce fut finalement les Messins qui bénéficiaient des opportunités les plus dangereuses dans cette rencontre.

Sergei Krivets se procurait la plus belle occasion de la première période, et nul doute que de nombreux spectateurs messins ont cru à l’ouverture du score avant de voir, déçus, le ballon filer le long du poteau tandis que le portier nantais était battu (39°). Plus tôt, le milieu de terrain biélorusse était parfaitement lancé par Bouna Sarr mais butait cette fois sur Rémy Riou qui avait bien anticipé l’action messine (24°).  Mais la plus belle occasion de la partie est, sans contestation possible, à accorder à Bouna Sarr. A quelques secondes du coup de sifflet final, le numéro 10 messin décochait une puissante frappe aux portes de la surface adverse qui terminait sa course sur la transversale nantaise (90+2°) !

Comme souvent cette saison, les Messins ont donc cruellement manqué de réalisme face aux Nantais. Ils auraient pu également surprendre les Nantais sur d’autres actions intéressantes (24°, 41°, 51°, 80°, 84°, 90°), mais rien n’y faisait. Mais si l’on n'a pas pu apprécier l’efficacité messine dans le domaine offensif ce week-end, les supporters messins ont pu être rassurés par la solidité des Grenats dans le secteur défensif, malgré deux changements en défense, avec les titularisations de Jonathan Rivierez et Jose Luis Palomino. De retour à la compétition en Ligue 1, Johann Carrasso en a profité reprendre ses marques en remportant ses deux duels coup-sur-coup face à Ismaël Bangoura (26°, 27°). D’une manière générale, les Messins résistaient en bloc aux nombreuses tentatives adverses.

Au coup de sifflet final, les Visiteurs peuvent être un poil déçus au regard des deux énormes occasions à leur avantage qui auraient mérité meilleur sort (39°, 90+2°), mais peuvent surtout être soulagés d’avoir décroché leur première unité de l’année. Car au terme de cette partie particulièrement engagée d’un côté, comme de l’autre, le partage des points, bien qu’il n’arrange personne, semble être le scénario le plus juste.

Après un succès en Coupe de France face à Epinal la semaine dernière (1-2), les Grenats se sont rassurés à l’extérieur en rendant une bonne copie sur la pelouse nantaise (0-0). Après une série de sept matches avec un seul point pris pour clôturer l’année 2014, les Grenats peuvent savourer ce soir ce bon point obtenu loin de leurs bases qui leur permet de faire un petit pas de plus vers l’objectif. Tout n’a pas été parfait ce dimanche après-midi certes, mais les Messins continuent d’avancer et se sont rassurés dans de nombreux domaines. Le rendez-vous est pris samedi dans les travées messines pour encourager les Messins qui vont tenter de bonifier ce point face à un concurrent direct, Montpellier ! 

A lire également

11jan2025

Le Match

Un choc en guise de conclusion de cette 18ème journée de Ligue 2 BKT. Sur la pelouse du Moustoir, les Grenats se frottaient à une formation en pleine...
Lire la suite