Metz - Clermont, je réserve ma place

Maïga : « Je me sens bien »

Modibo Maïga s’exprime sur son retour en Ligue 1 et plus particulièrement sur son début de saison avec les Grenats qui s’est éclairci samedi dernier avec ses deux premiers buts inscrits sous le maillot messin face à Caen.
Partager cet article :

Modibo, vous avez ouvert votre compteur de buts avec le FC Metz le week-end dernier. Est-ce un soulagement pour vous ?
Modibo Maïga
 : « Oui, bien sûr ! Je suis toujours très content et très heureux de marquer, surtout que j’ai eu en plus l’occasion d’inscrire un doublé. »

Vous auriez même pu vous offrir le premier triplé de votre carrière professionnelle si vous aviez tiré le penalty en fin de match…
M. M.
 : « J’étais nommé pour le tirer mais Florent Malouda m’avait fait un beau cadeau en me délivrant une bonne passe décisive, alors j’ai pensé qu’il méritait d’avoir la possibilité de marquer lui aussi son premier but avec le FC Metz. C’est le collectif qui prime avant tout. J’espère tout de même avoir d’autres occasions de réaliser un triplé cette saison (rires). »

Est-ce particulier pour vous de jouer aux côtés de Florent Malouda ?
M. M.
 : « C’est un grand plaisir ! C’est une très bonne personne et, avec lui, je ne m’inquiète pas pour recevoir de bonnes passes (rires). Il a de l’expérience au plus haut niveau donc j’ai juste à faire le bon appel et il me mettra le ballon il faut. C’est un grand plus pour nous de l’avoir dans l’équipe. »

Vous avez été sifflé par une partie du public messin lors de la réception de Rennes (0-0 le 18 octobre). Comment avez-vous vécu ce moment ?
M. M.
 : «  J’étais le premier à être déçu en quittant la pelouse contre Rennes. Je connais un peu les supporters messins et je trouve qu’ils mettent une certaine pression à l’équipe car ils veulent des résultats. J’aime cela car ça me fait penser au public anglais. »

Vous avez patienter jusqu’à la 12ème journée de Ligue 1 pour trouver le chemin des filets sous le maillot messin. Avez-vous eu des périodes de doutes ?
M. M.
 : « Jamais. Connaître des périodes plus difficiles que d’autres est normal dans le monde du football. C’est le lot quotidien de tous les joueurs. Dans ces cas-là, il n’y a pas de secret, il faut travailler encore et toujours pour que la roue tourne. »

Comment vous sentez-vous physiquement ?
M. M.
 : « Je me sens bien. Cela n’a pas été facile pour moi car je n’avais pas fait de préparation physique avec Metz cet été. J’ai eu besoin d’un peu de temps pour travailler physiquement mais, aujourd’hui, je me sens vraiment bien. »

A choisir, préférez-vous jouer seul en pointe ou à deux en attaque ?
M. M.
 : « Pour moi c’est plus facile offensivement lorsque l’on joue à deux. Je trouve que ça fonctionne plutôt bien comme cela la plupart du temps car finalement nous marquons des buts. Cela permet d’avoir plus de solutions et c’est aussi plus simple de faire le pressing. Evidemment, si le coach préfère jouer avec un attaquant, je m’adapte au système qu’il décidera de choisir pour les matches. C’est lui le patron ! »

Avez-vous été habitué à effectuer un travail défensif aussi poussé par le passé ?
M. M.
 : « Non, c’est la première fois que l’on m’en demande autant dans ce domaine. C’est vrai que cela change un peu mes habitudes. Cela dit, c’est important de respecter ce que le coach nous demande et, en tant qu’ancien défenseur, il attache beaucoup d’importance au travail défensif, ce que je comprends. »

Vous êtes-vous fixé des objectifs en termes de buts pour la saison ? 
M. M.
 : « Mes objectifs sont avant tout ceux du collectif. Lorsque nous aurons acquis notre maintien, le plus vite possible évidemment, alors je pourrai parler de mes objectifs personnels. »

Y a-t-il un joueur avec qui vous êtes particulièrement complice en dehors des terrains ?
M. M.
 : « Je m’entends bien avec tout le monde. Nous avons la chance d’avoir un super groupe avec une bonne ambiance. Cela me rappelle lorsque j’évoluais au Mans ou à Sochaux. C’est plaisant. »

Ressentez-vous des différences majeures entre la Ligue 1 et la Premier League ?
M. M.
 : « Sur le terrain pas vraiment, car j’évoluais dans le même registre à West Ham, c’est-à-dire dans un rôle de pivot l’on me demande de conserver le ballon. Au niveau des défenseurs, en France comme en Angleterre, il y en a de très bons et ils ne font pas de cadeaux ! Les principales différences concernent l’organisation du football en général : en Angleterre l’importance donnée à ce sport est plus forte à tous les niveaux. Le football fait complètement partie de la culture anglaise. »

Pour finir, est-ce que votre vie à Metz vous plaît ?
M. M.
 : « Oui, j’aime beaucoup la ville que je trouve jolie. Les Messins sont très sympathiques et ils ont un vrai intérêt pour le FC Metz. J’aime cette mentalité! »

A lire également

14sep2024

Le Match

Quinze jours après la dernière sortie en compétition officielle, les Grenats retrouvaient le championnat de Ligue 2 BKT ce samedi après-midi. Pour l'...
Lire la suite