Arrivé sur les bords de la Moselle lundi, Juan Manuel Falcon a été présenté à la presse mardi après-midi. Pas encore familiarisé avec la langue de Molière, il va d’ailleurs s’y atteler avec un professeur de français dans les jours à venir, le nouvel attaquant grenat pour les trois saisons à venir s’est exprimé dans sa langue maternelle devant les journalistes locaux.
« Je suis très heureux d’être à Metz, dans un club dont je n’ai entendu que du bien. Le discours du président m’a également beaucoup touché. Je vais faire de mon mieux pour répondre aux attentes, je donnerai le meilleur de moi-même à chaque match mais également à tous les entraînements. » Visiblement déterminé, cet attaquant axial, qui peut évoluer seul ou à deux, a déjà prouvé au staff grenat qu’il n’est pas venu en Lorraine pour faire de la figuration.
« Il a un peu souffert mardi matin pour sa reprise, lâche Albert Cartier, mais il a un très bon état d’esprit, il est puissant et ne s’arrête pas. Nous lui avons proposé un entraînement allégé pour cet après-midi mais il a refusé. Il tient à être avec le reste du groupe. Il est demandeur, il a envie d’avancer et de progresser avec les autres. De notre côté, nous allons faire en sorte de lui faire découvrir la culture, la région et le club pour que son intégration se passe le mieux possible. »
Pour le président lorrain, la venue de cette star du football vénézuélien est une satisfaction de taille puisque le club grenat a manifesté très rapidement un intérêt. « Dès le mois d’avril, nous avions trouvé un accord avec Juan Manuel Falcon. » Il faut dire que cet artilleur de 25 ans a particulièrement brillé dans le championnat vénézuélien par ses performances ces deux dernières années.
Deux fois champion du Venezuela, deux fois meilleur buteur de première division, l’attaquant messin a eu l’opportunité de disputer la Copa Libertadores, l’équivalent de la Ligue des Champions en Amérique du Sud, et de s’illustrer dans cette compétition de prestige en inscrivant plusieurs réalisations. « Nous espérons qu’il aura autant de réussite à Metz », assure Bernard Serin.
Si certains craignaient que Juan Manuel Falcon ne soit pas en Lorraine à temps pour le départ en stage pour cause de problèmes administratifs, tout est finalement en ordre pour qu’il puisse prendre part à la semaine au Chambon-sur-Lignon. « A ce sujet, je voudrait rappeler certains points. Pour demander un permis de travail en France, il faut un contrat de travail, clarifie Bernard Serin. Or, l’ouverture officielle du marché des transferts était le 11 juin, et, avant cette date, il n’était pas possible d’obtenir un document valable pour entamer la moindre démarche. Une fois l’ouverture officielle du mercato, il faut attendre que le contrat soit enregistré et validé par la Ligue de Football Professionnel. A partir de ce moment-là, il est seulement possible de récupérer les documents nécessaires auprès des administrations françaises compétentes et il faut ensuite que le joueur se présente en personne au consulat dans son pays pour valider définitivement toutes les démarches administratives. C’est pour cela également que José Luis Palomino nous rejoint seulement mercredi. »
Le public grenat devra patienter jusqu’au 16 août prochain, à l’occasion du premier match à domicile face au FC Nantes, pour voir à l’œuvre le nouveau buteur du club lorrain sur la pelouse du stade Saint-Symphorien, mais Dominique D’Onofrio a toutefois déjà livré quelques informations sur les qualités de ce garçon. « C’est un buteur né, ses stats en championnat mais également en Copa Libertadores le prouvent. Il est bien en jambe, il a un sens du démarquage exceptionnel, sa frappe à distance est très lourde et il est constamment à la recherche du but. » Des propos confirmés par le président messin qui a été lui particulièrement impressionné par « sa puissance et la vivacité avec laquelle il peut enchaîner les frappes. »
Pour clôturer cette conférence de presse, Bernard Serin a confié que « Diafra Sakho et Juan Manuel Falcon formeraient un duo très complémentaire. Evidemment, si Diafra Sakho devait être transféré, nous espérons que cela se fasse assez rapidement. Nous avons besoin de deux attaquants de haut niveau pour la Ligue 1 et pour le moment nous les avons dans nos rangs. Si Diafra nous quitte, il nous faudra alors recruter un joueur à son poste. En tout cas, aujourd’hui, nous avons numériquement ce qu’il faut en attaque. S’il y a des mouvements, alors nous réfléchirons à d’éventuelles recrues. Mais, comme aime le dire Dominique D’Onofrio, le football c’est une question d’opportunité. »
La fiche de Juan Manuel Falcon
Né le 24/02/1989 à Acarigua (VEN)
Nationalité Vénézuélienne
Poste : Attaquant
1,79 m – 81 kg
Palmarès : Champion du Venezuela (2014, 2013), Meilleur buteur du Championnat Vénézuélien (2014,2013), Finaliste de la Coupe du Venezuela (2012).
Clubs précédents : Zamora (VEN, 2012-2014), Trujillanos (VEN, 2010-2012), Mineros de Guayana (VEN, 2010-2011), Llanoros de Guanare FC (VEN, 2008-2010).