Une partie du groupe messin avait rendez-vous jeudi après-midi à Saint-Avold pour disputer un nouveau match amical de préparation, tandis que le reste de l’effectif se déplacera à Mulhouse vendredi soir. Les quinze joueurs grenat convoqués par le staff messin se sont frottés aux stagiaires de l’UNFP sur les installations de l’EN Saint-Avold.
Devant un public venu nombreux les voir à l’œuvre, mille personnes tout de même, les Grenats ont affiché une belle solidarité et ont fourni beaucoup d’efforts pour parvenir à prendre l’avantage comptable sur leur adversaire du jour. En effet, après une bonne demi-heure de jeu, ce fut finalement Fadil Sido qui trouvait la réponse pour donner l’avantage aux siens. Après un corner messin détourné, le jeune milieu de terrain héritait du ballon au deuxième poteau et enchaînait contrôle de la poitrine, frappe et but (1-0, 35°). Dans la foulée, sur un corner à droite, Bouna Sarr trouvait la tête de Moussa Gueye au second poteau, ce dernier n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets pour doubler la mise et faire ainsi bénéficier sa formation d’une marge confortable à la pause (2-0, 40°).
La note aurait pu être bien plus salée pour les stagiaires de l’UNFP si, lorsqu’ils ne butaient pas sur une défense relativement bien en place en première période, les Grenats avaient fait preuve d’un peu plus de précision devant la cage adverse. Hormis les buts, seul Sylvain Marchal trouvait le cadre d’une tête plongeante en première période (23°). Moussa Gueye (5°), Mayoro N’Doye (19°), Bouna Sarr (32°) et Fadil Sido (43°) ont eux aussi tenté leur chance mais ils avaient moins de réussite dans leur tentative respective.
Sollicité à deux reprises seulement en première période (7°, 14°), Anthony M’Fa cédait sa place peu avant l’heure de jeu à David Oberhauser qui eut lui l’opportunité de montrer ses qualités de portier face aux offensives adverses. En effet, le jeune gardien dut s’interposer devant Florent André (68°), Désiré Segbe (76°), ancien pensionnaire de la maison grenat, puis capter le ballon envoyé sur le poteau par Basile Camerlin (78°).
Moins dangereux en deuxième mi-temps, les Grenats se sont tout de même procuré quelques belles opportunités avant d’enfoncer définitivement le clou en fin de match. La puissante frappe de Fadil Sido était contrée par un adversaire (60°), le coup-franc direct de Bouna Sarr filait au-dessus du cadre (80°), tout comme le retourné de Gätean Bussmann (84°), et sur coup-franc, Emmanuel Martinez obligeait Daniel Yeboah à user ses gants (84°). Ce fut finalement sur un nouveau corner tiré par Bouna Sarr que Fadil Sido s’offrait un doublé en expédiant le cuir au fond des filets de la tête (3-0, 87°).
Pour la première fois depuis la reprise, les Grenats n’ont pas encaissé de but au cours d'un match amical, un point positif soulevé par José Jeunechamps au coup de sifflet final, mais pas seulement. « Nous avons été efficaces sur coups de pied arrêtés ce qui est une bonne chose, tout comme le fait d’avoir remporté cette opposition, même si ce n’est pas l’objectif numéro 1 lors de ce type de match. » « Les intentions étaient là », ajoute Sylvain Marchal.
Prochaine étape de la préparation : match amical pour le reste de l'effectif vendredi à 19h00 face au FC Sochaux-Montbéliard !
FC METZ - UNFP : 3-0
Jeudi 24 juillet 2014 à 16h00
Stade Municipal à Saint-Avold.
Buts pour le FC Metz : Sido (35°, 87°), Gueye (40°).
FC METZ : M’Fa (Oberhauser, 57°), Deher, Bamba, Marchal (Udol, 46°), Busmann, Philipps (Martinez, 46°), Sido, N’Doye, Sarr, Diallo (Pierrot, 66°), Gueye.
UNFP :
Première mi-temps : Baltus, Souquet,Derne, Romey, Mendy, Hery, Rachid, Deligny, Collet, Angani, Andre.
Deuxième mi-temps : Yeboah, Souquet, Mendy (Camerlin, 62°), Ogier, Yamnaine, Pariente, Rachid (El Guennouni, 75°), Da Cruz, Leite, André, Segbe.