Vendredi dernier, au coup de sifflet final entre ses ouailles et la formation sochalienne, Albert Cartier était particulièrement agacé par le manque de concentration et de rigueur de ses protégés qui encaissaient deux buts sur deux erreurs en fin de match (2-1). Cinq jours plus tard, sur la pelouse du Royal Excelsior Virton, le technicien vosgien pouvait se rassurer, son message et ses consignes ont visiblement été bien digérées par le groupe grenat, malgré le pénalty concédé à quelques minutes du coup de sifflet final.
En effet, si les Messins n’ont pas toujours délivré les copies espérées, lors de leurs précédentes oppositions amicales de préparation, mercredi soir, les Grenats ont retrouvé les ingrédients pour pratiquer un football qui leur ressemble, avec de l’engagement, de l’envie, de l’application et toujours cette solidarité qui les caractérise.
Si le match a été tantôt dominé par les Rouge et Blanc, tantôt par les Grenats, ces derniers sont ceux qui se sont procuré le plus d’occasions mais surtout, eux qui ont encaissé onze buts en six matches amicaux avant de se mesurer aux Rémois, peuvent se targuer d’avoir été plutôt solides défensivement.
Au retour des vestiaires, après plusieurs tentatives messines particulièrement dangereuses, mais toutes non-cadrées, en première période (8°, 11°, 17°, 29°, 31°), sur la première occasion cadrée du match, puisque les Rémois n’avaient pas fait preuve de plus de réussite jusqu’ici (6°, 20°, 21°), Yeni Ngbakoto ouvrait la marque pour le club à la Croix de Lorraine. Et de quelle manière ! Alors que ses adversaires s’attendaient sans doute à ce que le numéro 23 centre depuis le couloir gauche, ce dernier pris tout le monde de court en envoyant le ballon directement dans la lucarne (1-0) !
Le Stade de Reims manquait l’occasion de réduire le score à l’heure de jeu (63°, 65°) et ce fut finalement à cinq minutes du coup de sifflet final, sur un pénalty généreusement accordé, que les Champenois réduisaient le score (1-1, 85°).
Au coup de sifflet final, sans doute déçus par la tournure des évènements, les Grenats n’avaient toutefois pas à rougir de leur prestation. « Il y avait de l’amélioration dans l’investissement et la concentration cette semaine à l’entraînement, et cela s’est vu un peu ce soir contre Reims, commente Albert Cartier. J’ai vu aussi beaucoup de solidarité. C’est encourageant, nous sommes sur une meilleure dynamique. L’autre point positif est que certains garçons ont bénéficié de temps de jeu, cela permet d’impliquer de plus en plus de monde. »
A dix jours de leur grand retour en Ligue 1, les Messins ont encore des automatismes à trouver et des choses à corriger, mais nul doute que tout le travail réalisé depuis la reprise commence à porter ses fruits. Reste à confirmer cela samedi prochain à Evian, le dernier test pour les hommes du président Serin avant le coup d’envoi de la saison à Lille le samedi 9 août.
FC Metz – Stade de Reims : 1-1
Match amical de préparation
Mercredi 30 juillet 2014 à 19h00
Stade Yvan Georges
800 spectateurs
But pour Metz : Ngbakoto (55°) ; pour Reims : Charbonnier (85°, s. p.).
Cartons pour Metz : Sakho (35°), Ngbakoto (39°), N’Daw (59°) ; pour Reims : Courtet (68°).
FC Metz : Carrasso, Métanire (Milan, 46°), Marchal, Choplin, Bussmann, N’Daw (Philipps, 62°), Rocchi, Sido, Ngbakoto, Sarr (Doukouré, 62°), Sakho (Falcon, 46°).
Stade de Reims : Placide (Bastien, 75°), Fofana (Mfulu, 67°), Signorino (Turan, 46° puis Signorino, 81°), Devaux (Kyie, 46°), Atar (Charbonnier, 62°), Rigonato, Moukandjo (Courtet, 46°), Albaek (O’Niangue, 71°), Ca, Mandi (Tacalfred, 46°), Glombard.