Une semaine après leur opposition amicale face aux Verts de l’AS Saint-Etienne, les Grenats avaient rendez-vous samedi 19 juillet au stade du Pairay à Seraing afin de disputer une double confrontation amicale, de quoi permettre aux Messins de bénéficier d’un maximum de temps de jeu.
La première des deux rencontres opposait le Royal Charleroi Sporting Club, pensionnaire de la Jupiler League, soit la première division belge, à une première sélection de joueurs messins. Parmi ces derniers figuraient de nombreux titulaires de la saison passée avec Carrasso dans les buts, pour la première heure de jeu, un milieu de terrain composé du duo Kashi-Rocchi à la récupération et de Lejeune et Ngbakoto sur les côtés, mais également sur les côtés de la défense avec Bussmann et Métanire au poste de latéraux et Sakho en attaque. Pour ce match, Albert Cartier a choisi de tester une charnière centrale 100% argentine, avec Milan et Palomino, et de titulariser le nouvel attaquant grenat, Falcon.
Face à Belges bien en jambes, dont la reprise du championnat est fixée vendredi prochain, les Lorrains n’ont pas débuté les hostilités de la meilleure manière qui soit puisqu’ils encaissaient un premier but sur la première opportunité adverse. Isolé au deuxième poteau, Lynel Kitambala recevait un centre parfait et n’avait plus qu’à propulser le ballon au fond des filets (0-1, 11°).
Malgré toutes leurs bonnes intentions, les hommes du président Serin ne parvenaient pas à se procurer d’occasions suffisamment tranchantes pour revenir au score, en première mi-temps du moins, et encaissaient même un second but. Après une première tentative, repoussée par Johann Carrasso, le buteur belge récidivait (0-2, 27°). Pire encore, ce dernier manquait de peu l’opportunité de s’offrir un triplé juste avant la pause face à la formation messine, en propulsant le ballon sous la transversale, mais c’était sans compter sur la claquette bien inspirée du portier grenat (44°).
Au retour des vestiaires, les hommes du président Serin montraient un tout autre visage sur la pelouse belge, plus conforme à celui dont ils ont habitué leurs supporters la saison passée. Sakho, servi en retrait par Falcon, tentait sa chance pour la deuxième fois dans ce match, après avoir buté sur Mandada, frère de, en première période (38°), mais il manquait le cadre (53°). Yeni Ngbakoto l’imitait quelques instants plus tard (57°) et frôlait les montants dans la foulée (59°). Ce fut finalement Juan Falcon, qui reprenait une frappe écrasée de Rocchi, qui trouvait la réponse pour les Grenats (1-2, 58°). Le score en restait là.
A l’issue de la rencontre, le technicien lorrain tirait quelques enseignements de la défaite messine : « Nous avons manqué de beaucoup de choses en première mi-temps, notamment de concentration, de rigueur et de discipline, alors que c’est ce qui a fait notre force la saison passée. La deuxième a été plus intéressante, avec plus de percussion et de duels gagnés notamment. Nous avons manqué d’explosivité, mais c’est quelque part normal car nous avons commencé à le travailler cette semaine, nous avons surtout manqué de rigueur mais nous n’avons toutefois pas souffert dans le domaine athlétique. »
FC METZ- CHARLEROI SC : 1 – 2
Samedi 19 juillet 2014 à 17h00
Stade du Pairay à Seraing (Belgique).
Buts pour Charleroi SC : Kitambala (11°, 27°).
But pour Metz : Falcon (58°).
FC METZ : Carrasso (Oberhauser, 60°), Bussmann, Palomino, Milan, Métanire, Kashi, Rocchi, Lejeune (N’Sor, 78°), Ngbakoto, Falcon, Sakho (Diallo, 78°).
CHARLEROI SC : Mandanda, Dewaest, Tainmont, Martos, Daf, Diandy, Marinos, N’Ganga, Houdret, Ndongala, Kitambala. Joueurs entrés en jeu : Kebano (30°), Rossini (70°), Galvez-Lopez (70°), Coulibaly (81°).