À partir du mercredi 20 janvier, profitez des soldes !

Duel de promus

Pour la première fois de la saison, les hommes d’Albert Cartier vont affronter un autre promu de Ligue 2. Les Messins accueillent le Stade Malherbe de Caen ce samedi dans leur forteresse imprenable, le stade Saint-Symphorien.
Partager cet article :
Requinqués par leur qualification, après une séance de tirs au but, en Coupe de la Ligue mercredi dernier, les Grenats retrouvent le Championnat de Ligue 1 un peu plus sereins. Samedi, ils ont rendez-vous sur leur pelouse pour un duel de promus face au Stade Malherbe de Caen.
 
Le défi posé par l'obtention d'un pour les 1/8e de finale de la Coupe de la Ligue a permis cette semaine à Albert Cartier de remobiliser l’ensemble de son effectif. En effet, huit joueurs titularisés à l’Allianz Riviera mercredi ne font pas partie des onze joueurs les plus utilisés par le technicien vosgien depuis le début de la saison. « C’est d’important d’avoir ouvert le groupe dans cette compétition. L’effectif dans son ensemble a un rôle à jouer et c’est important de se sentir bien dans le groupe. » En revanche, de là à savoir si cette qualification aura des incidences sur les prochains matches, Albert Cartier ne préfère pas s’avancer, « seul l’avenir le dira ». Au passage, notons que les Caennais ont également validé leur passage au tour suivant de la compétition en s'imposant face à Clermont après prolongations mardi soir (4-3).
 
Passée l’euphorie d’avoir marqué à l’extérieur, et par trois fois s’il vous plaît, et de se qualifier en Coupe de la Ligue, les Messins doivent déjà se concentrer sur leur prochaine échéance en championnat. Les Lorrains accueillent dans leur antre ce samedi un adversaire qu’ils connaissent bien, puisqu’il évoluait lui aussi dans le Championnat de Ligue 2 la saison dernière, le Stade Malherbe de Caen.
 
Lors du précédent exercice, par deux fois les Lorrains s’étaient imposés face aux Malherbistes. Lors du match aller, après la désillusion du match nul arraché en fin de rencontre face à Niort, les Lorrains prenaient conscience de leur potentiel face à un favori pour la montée (0-2), puis, lors du match retour sur les bords de la Moselle, les Messins se relançaient après un mois de janvier morose (2-1). Cette année en revanche, ce sera bel et bien une rencontre de Ligue 1 qui se déroulera sur la pelouse messine. « Caen et Metz sont deux équipes avec un passé de Ligue 1 mais également des joueurs de Ligue 1, assure l’entraîneur du club à la Croix de Lorraine. Je ne pense pas que ce sera simplement un match entre deux promus de Ligue 2, pour ne pas dire un match de Ligue 2, mais bien une vraie opposition de première division. »
 
Albert Cartier fait d’ailleurs confiance à Patrice Garande pour utiliser les mêmes ingrédients qui ont fait sa force l’année dernière, mais avec toutefois une louche supplémentaire de vécu. « Caen a plus d’expérience et a évolué par rapport à l’équipe que nous avons affrontée l’année dernière. En revanche, ses points forts restent les mêmes, à savoir un attaque performante et la vitesse notamment. »
 
Reste donc à savoir si l’arrière-garde lorraine, la sixième plus efficace du championnat depuis le début de la saison, sera suffisamment résistante face aux percées de Mathieu Duhamel et consorts samedi soir. Cette dernière sera d'ailleurs amputée de Gaëtan Bussmann, l’un des deux joueurs les plus utilisés par Albert Cartier, avec Jérémy Choplin, depuis le coup d’envoi du championnat. Mais en ce qui concerne la composition de son onze de départ, le staff grenat n’a laissé filer aucune piste. Le suspense reste donc entier et des surprises sont sans doute à prévoir.
 
Samedi, les hommes du président Serin ont l’occasion de relancer leur marche en avant après trois matches de Ligue 1 sans succès. Avec une qualification toute fraîche en Coupe de la Ligue, devant leur public et sur leur pelouse où tout, ou presque, leur réussit depuis la reprise, les Messins seront dans le contexte idéal pour renouer avec le succès en championnat. Face à un promu en lutte lui aussi pour le maintien, ce scénario serait tout bonnement idéal.
 
FC Metz – SM Caen 
12° journée du Championnat de Ligue 1
Samedi 1er novembre 2014 à 20h00
Stade Saint-Symphorien
Match à suivre en direct en intégralité sur www.fcmetz.com (live-texte), à la radio sur D!rect FM et sur BeINsports 1 et BeINsports Max 6.


Acheter une place pour le match !

A lire également

16jan2021

Web TV

16/01/2021 Boubakar Kouyaté : "Un très bon match à jouer" Toutes les vidéos
Lire la suite

Web TV

16/01/2021 Joyeux anniversaire Fabien ! Toutes les vidéos
Lire la suite