Metz - Clermont, je réserve ma place

Douloureuse reprise

Après une semaine de trêve internationale, alors qu’ils tenaient le point du match nul, les Lorrains ont cédé dans les arrêts de jeu face aux Aiglons niçois. Les Messins ont essuyé le deuxième revers de leur saison samedi soir à l’Allianz Riviera (1-0).
Partager cet article :

Un peu plus d’un mois après avoir goûté aux joies de la Ligue 1 dans un stade flambant neuf à Lille, les Lorrains ont eu la chance d’évoluer dans un nouvel écrin de choix sur la Côte d’Azur. En effet, samedi soir, c’est sur la pelouse du prestigieux Allianz Riviera que les ouailles d’Albert Cartier avaient rendez-vous avec l’OGC Nice dans le cadre de la cinquième journée de Ligue 1. Si les Messins ont sans doute cru jusqu’au bout que, comme dans le Nord le 8 août dernier, ils allaient récolter un précieux point, ils ont finalement déchanté dans les arrêts de jeu lorsqu’Alexy Bosetti les crucifiaient.

Après avoir décroché leur premier succès de la saison lors du dernier match, face à l’Olympique Lyonnais, c’est sans complexe que le promu messin a pris la direction de la French Riviera samedi matin. Face à eux, les Grenats faisaient face à une formation déterminée comme jamais. Après avoir essuyé un premier revers face aux Girondins de Bordeaux, les Niçois ont la semaine suivante encaissé une lourde défaite chez leur voisin marseillais avant la trêve internationale (4-0). Autant dire que les hommes de Claude Puel se devaient de laver cet affront à domicile.

Au coup d’envoi des hostilités, c’était donc sans surprise que les Aiglons attaquaient la rencontre pied au plancher. Durant les dix premières minutes, les Messins n’avaient que très peu l’opportunité de poser le pied sur le ballon et n’avaient pas la possession de balle à leur avantage mais ils ne concédaient pas d’occasion pour autant, si ce n’est la frappe croisée de Niklas Hult qui n’accrochait pas le cadre du but gardé par Johann Carrasso (11°).

Après avoir laissé passer l’orage en début de rencontre, les Mosellans ont profité d’une relative accalmie pour se glisser entre les gouttes, jusqu’à atteindre la surface locale. Le milieu de terrain biélorusse de la maison grenat s’est notamment retrouvé plusieurs fois en situation dangereuses mais Sergei Krivets ne parvenait pas à reprendre un bon centre au point de penalty (9°), puis était stoppé par deux interventions décisives des défenseurs niçois, Jordan Amavi puis Mathieu Bodmer (19°, 21°).

L’arrière-garde niçoise, redoutablement efficace ce soir après avoir encaissé quatre buts lors de son dernier match de championnat, perturbait également les plans de Modibo Maïga (22°) quand ce ne fut pas au tour de Mouez Hassen, le gardien, de protéger son but avec brio (49°). Le jeune portier âgé de 20 ans seulement empêchait également Bouna Sarr de conclure de toute beauté la belle action qu’il avait menée seul depuis le côté droit (54°). Les Lorrains manquaient ensuite de tranchant et d’un soupçon de réalisme jusqu’au coup de sifflet final pour inquiéter suffisamment les joueurs locaux.

En face, malgré une domination dans le jeu, les Niçois ne parvenaient pas franchement à perturber les plans messins. Dario Cvitanich fut le plus à même de donner l’avantage aux siens face aux Grenats mais la frappe du numéro 12 local terminait sa course sur la barre transversale de Johann Carrasso. Ce dernier, pas franchement dérangé durant la partie, qui toutefois intervenir sur le tir, plein axe, de Carlos De Oliveira (36°), fut contraint de quitter ses coéquipiers à l’heure de jeu, blessé.

David Oberhauser, troisième gardien du club messin, était alors sommé d’assurer l’intérim, pour la deuxième fois de sa carrière sur les pelouses de Ligue 1. Le portier de 24 ans prenait alors ses responsabilités et écartait le danger avec brio lorsqu’il était inquiété, notamment sur coup-franc (69°, 71°). Et alors que les Grenats se dirigeaient tout droit vers un match nul plutôt mérité au regard de la partie, le natif de Bitche se retrouvait seul face au chouchou du public, Alexy Bosetti, déjà deux réalisations à son actif, et perdait son duel dans les arrêts de jeu (1-0, 90+5°).

Après s’être incliné à Montpellier il y a trois semaines (2-0), il semblerait que le Sud de l’Hexagone ne soit vraisemblablement pas une terre fertile pour les Grenats qui n’ont pas récolté la moindre unité en deux déplacements dans ce secteur de la France. Ils essuient ce soir leur deuxième revers de la saison à Nice (1-0).

Malgré tout, les Lorrains n’ont pas démérité face à des Aiglons remontés comme des coucous qui les ont poussés dans leurs retranchements jusque dans les dernières secondes du match. La semaine prochaine, face au Sporting Club de Bastia, les Lorrains auront pour mission de poursuivre leur série d’invincibilité devant leur public pour redresser la barre et décrocher de précieux points face à un concurrent direct. 

A lire également

18jan2025

Actualités

Quels souvenirs avez-vous de votre enfance ? J’ai grandi à Diouloulou, au Sénégal, une petite ville dans le sud du pays. J’ai toujours adoré le...
Lire la suite

Actualités

Pour cette 19ème journée de Ligue 2 BKT, et la réception du Paris FC, Sadibou Sané s'est prêté au jeu de l'interview dans la Gazette de Saint-Symph...
Lire la suite

Actualités

Ouverte à tout détenteur d'un billet de match, la Fan Zone vous attend ce samedi 18 janvier ! Situé derrière la Tribune Ouest du Stade Saint-...
Lire la suite