Metz - Clermont, je réserve ma place

Cartier : «Lens n’est pas diminué»

Avant de défier le RC Lens à Amiens, l\'entraîneur messin fait le point sur l\'état de forme de son équipe, sur le déplacement face aux Sang et Or et sur la fin d\'année à venir.
Partager cet article :

Albert Cartier, les résultats de votre équipe à l’extérieur sont très différents de ceux à domicile. Comment cela peut-il se corriger ?
Albert Cartier :
« A l’extérieur, je pense que nous devons faire preuve de beaucoup plus d’efficacité, que ce soit dans le domaine offensif mais également dans le domaine défensif. »

A Toulouse et face à Paris, les Messins ont encaissé un but en tout début de match. Est-ce un manque de concentration ?
AC :
« Il est sûr que la concentration en début de rencontre est primordiale pour éviter à l’avenir ce genre d’erreurs. Mais attention, parfois, un surplus de concentration peut devenir paralysant ou stressant pour les joueurs et c’est cela qui peut également provoquer des débuts de matchs insatisfaisants. Avec le staff, nous réfléchissons à apporter au groupe une préparation mentale différente, qui pourrait permettre aux garçons d’aborder les matches plus sereinement tout en étant concentrés. »

Cette semaine d’entraînement vous a-t-elle semblé positive avant le déplacement à Lens ?
AC :
« Disons que la semaine a été différente de la précédente. Nous avons choisi d’entamer la semaine par un gros travail de communication avec le groupe et avec les joueurs, nous avons beaucoup parlé. Ensuite, nous avons réalisé un travail technico-tactique avec beaucoup d’interruptions de notre part pour expliquer, corriger. Jeudi, nous avons opté pour une activité plus ludique pour couper un peu et récupérer de la semaine d’avant Paris qui avait été mouvementée et lourde en termes de sollicitations pour les joueurs. Ce vendredi, nous sommes revenus à un travail purement footballistique, axé principalement sur la stratégie. »

Votre groupe est au complet puisque seuls deux joueurs sont encore en phase de reprise, Habib Diallo et Kwamé N’Sor. Une bonne nouvelle ?
AC :
« Bien sûr ! A ce moment-là de la saison, où nous allons aborder un gros mois de décembre, des temps plus froids et des terrains peut-être plus difficiles, c’est un gros atout pour nous de pouvoir compter sur tout le monde. »

Vous avez choisi de laisser Jeremy Choplin au repos pour le match de ce week-end face à Lens. Pourquoi ?
AC :
« Il faut être clair sur une chose : lorsque l’équipe gagne ou lorsqu’elle perd, et je parle ici de la réception du PSG, ce n’est jamais du fait de la seule responsabilité d’une personne. Il faut néanmoins peut-être que Jeremy prenne le temps de se reposer et de réfléchir. L'exigence n'est pas compatible avec l'indulgence. C’est d’ailleurs valable pour beaucoup de choses dans la vie. »

Lens n’a pas pu recruter au mercato estival et a au contraire perdu certains de ses joueurs majeurs comme Yahia. Les Lensois sont-ils moins forts que la saison dernière ?
AC :
« Non, je ne pense pas du tout que le Racing Club de Lens soit diminué sportivement. Qu’il soit pertrubé dans sa gestion administrative, financière, logistique aussi avec le déménagement à la Licorne, peut-être, mais pas au niveau sportif. Quand on regarde un par un les joueurs de l’effectif lensois, on se dit qu’il y a énormément de qualité et d’expérience et en plus, ils peuvent compter sur un entraîneur compétent et expérimenté. »

De quoi le FC Metz devra-t-il se méfier face au RC Lens samedi ?
AC :
« On devra se méfier d’une équipe qui va jouer son maintien sur les cinq matches qui arrivent avant la trêve, car ces cinq rencontres seront décisives pour les Lensois afin de connaître leurs chances réelles de maintien en seconde partie de saison. Les Lensois doivent prendre tous les points qu’ils pourront prendre d’ici à Noël, et face à toutes les équipes qu’ils vont rencontrer. »

Mis à part en défense centrale, au sein de laquelle Sylvain Marchal devrait effectuer son retour, doit-on s’attendre à des changements dans le onze de départ messin à Amiens ?
AC :
« Je ne sais pas, mais je sais en tous cas que changer pour changer n’a aucun intérêt dans le football. Changer pour tendre vers un objectif d’évolution, oui, mais chambouler pour chambouler, non. Il est important d’apporter une certaine stabilité à l’équipe. On devra se maintenir tous ensemble et l’objectif qui nous est fixé est suffisamment clair et difficile à atteindre pour que nous ne perdions pas d’énergie en cours de route. »

Le mois à venir s’annonce riche et compliqué ! Cela vous inquiète-t-il ?
AC :
« Au contraire, ce sont des matches passionnants qui nous attendent ! On peut pour cela s’appuyer sur des choses très positives : notre groupe est hyper réceptif, nous n’avons personne à l’infirmerie et les rencontres à venir seront particulièrement intéressantes à jouer. Je suis particulièrement motivé et déterminé par cette fin d’année qui arrive ! »

 

A lire également

01déc2024

Actualités

Invaincus depuis trois rencontres, les Grenats retrouveront le Stade Saint-Symphorien, le lundi 9 décembre lors de la réception de l'US Dunkerque. Et...
Lire la suite

29nov2024

Le Match

Vainqueurs du FCSR Obernai au tour précédent, les Grenats se rendaient ce vendredi sur la pelouse de l'US Raon. Objectif : s'imposer pour poursuivre...
Lire la suite